Rubriques




Se connecter à

Ils se vantaient d'avoir exploré l’ex-frégate lance-missiles Duquesne dans une vidéo, la base navale de Toulon porte plainte

Après la diffusion d'une vidéo montrant deux jeunes hommes en train d'explorer l’ex-frégate lance-missiles Duquesne dans la baie de Saint-Mandrier, la Marine a décidé de sévir et a porté plainte, comme les deux jeunes youtubeurs.

Ma.D. Publié le 03/12/2021 à 15:45, mis à jour le 03/12/2021 à 15:41
Une vidéo montre un jeune Varois monter, avec un ami, à bord de l’ex-frégate Duquesne ancrée devant Saint-Mandrier. Ce, malgré l’interdiction d’accès… Capture d'écran Youtube.

Ils jurent leur grand dieu qu’ils ignoraient que c’était interdit. Qu’aucun panneau n’indiquait que l’épave militaire servant de brise-lames devant l’école de plongée de la Marine nationale, à Saint-Mandrier, ne pouvait être explorée.

Montés de nuit à bord de l’ex-frégate lance-missiles Duquesne, Clément et Morgan s’étaient ensuite vantés de leurs exploits sur YouTube, dans une vidéo qui a fait le buzz la semaine dernière.

Après quelques jours de réflexion, la base navale de Toulon a finalement décidé de porter plainte contre les intrus, dont l’un, Clément, est originaire de Mazaugues. Les deux jeunes hommes ont été auditionnés par la gendarmerie maritime et attendent désormais, avec une certaine anxiété, des nouvelles de la justice.

 

La Marine "veut faire appliquer la loi"

"On espère que ça va s’arrêter là", confesse Clément, étudiant en histoire de 22 ans. "Nous avons compris que visiter ce bateau comporte des risques, dont nous n’avions pas conscience lorsque nous avons fait cette exploration". Bref, le binôme fait amende honorable sur son escapade dans la petite rade.

De son côté, la Marine explique: "L’idée n’est pas de faire un exemple mais bien de faire appliquer la loi". Selon l’article 413-7 du code pénal, toute personne qui pénètre les installations d’un port militaire encourt jusqu’à six mois d’emprisonnement et 7.500 euros d’amende. Maigre consolation pour Clément: sa vidéo, toujours en ligne, a été visionnée plus de 26.000 fois.

Offre numérique MM+

...

commentaires

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.