Au sein du ministère des Armées, c'est l'étonnement. Depuis mardi soir, des vidéos et des photos de soldats ukrainiens ont été publiées sur les réseaux sociaux.
On y voit notamment des militaires de l'armée de Volodymyr Zelensky dans le camp varois de Canjuers, musique à fond, en train de se former sur le blindé AMX 10-RC, envoyé par la France à l'Ukraine en janvier.
Le nombre de véhicules donnés à l'Ukraine n'a pas été communiqué par Paris. Il pourrait s'élever dans un premier temps à une vingtaine d'unités, chiffre qui correspond aux AMX 10-RC remplacés par les Jaguar depuis l'an dernier.
Canjuers: plus grand champ de tir occidental
Si, pour l'instant, nous ignorons également le nombre de militaires étrangers présents dans le Var, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu avait annoncé en octobre dernier que la France formerait "jusqu’à 2.000 soldats ukrainiens" sur son sol.
Ces militaires "seront affectés dans nos unités pour plusieurs semaines", avait-t-il expliqué, soulignant que les formations porteront sur trois niveaux: "la formation généraliste du combattant", "ensuite, sur des besoins spécifiques signalés par les Ukrainiens, comme la logistique", et "un troisième niveau de formation sur les matériels fournis".
Pour l'instant, les images postées sur les réseaux sociaux ne montrent que des soldats s'entrainant sur l'AMX 10-RC. Cependant, il y a de grandes chances que ces militaires s'entrainent sur d'autres matériels.
En effet, le site de Canjuers étant le plus grand champ de tir occidental, il peut également permettre l'entrainement au missile sol-air Crotale ou encore au canon Caesar.
Deux outils que la France a cédés aux Ukrainiens depuis le début de la guerre entre la Russie et l'Ukraine.
commentaires