Qui sont les invités du 11e salon du livre à Monaco?

Pour cette première édition au Grimaldi Forum, l’équipe des Rencontres Littéraires Fabian Boisson a fait le plein de participants: 162 auteurs pour un public espéré nombreux.

CEDRIC VERANY Publié le 15/03/2022 à 14:00, mis à jour le 15/03/2022 à 11:25
L’an dernier, pour le dixième anniversaire du Salon du Livre installé dans le tunnel Riva, le prince Albert II était venu saluer les auteurs et les participants. Photo archives Cyril Dodergny

Le lieu est grand et c’est un pari. Pour la première fois en onze éditions, le Salon du Livre de Monaco s’installera les 16 et 17 avril au Grimaldi Forum. Pour ce week-end pascal, d’ordinaire marqué par une affluence nourrie en Principauté, d’autant qu’il coïncide avec la finale des Masters de tennis, l’association des Rencontres Littéraires Fabian Boisson a pris l’option d’une proposition culturelle de grande envergure.

"Nous aurons 162 auteurs, d’une douzaine de nationalités différentes", confirme la présidente, Yvette Gazza-Cellario, qui œuvre avec son équipe depuis plusieurs mois pour mobiliser des auteurs, dans des genres différents, pour ce salon version XXL.

De David Foenkinos à Anne Parillaud

Parmi les nouveaux venus : les écrivains David Foenkinos, Caroline Audibert, Pierre Assouline, Yasmina Khadra présenteront leurs derniers ouvrages dans les allées du Grimaldi Forum. Tout comme le musicien André Manoukian ou l’auteur de polar mêlant enquête et art, Christos Markogiannakis et l’actrice Anne Parillaud.

Autres invités attendus, Brian Bouillon Baker qui vient d’écrire l’histoire de sa mère Joséphine Baker; la journaliste Gaël Tchakaloff, qui a suivi Brigitte et Emmanuel Macron intimement pendant plusieurs mois pour livrer un récit des coulisses du pouvoir.

Marie Ottavi, remarquée par sa biographie sur Karl Lagerfeld, Sylvana Lorenz, collaboratrice de longue date de Pierre Cardin, qui vient de coucher sur le papier ses années Cardin, ou Clara Laurent, qui signe un livre sur la carrière de Josiane Balasko, seront aussi de la partie.

 

Le spectre est ensuite large dans les invités d’honneur, du journaliste Éric Naulleau à la psychologue médiatique Caroline Weill. Plusieurs habitués du salon seront aussi présents comme Christelle Crosnier, Emmanuel Pierrat, Marcel Rufo, Georges Vigarello et Bernard Werber.

Un espace dédié aux mangas

"Cette année, nous avons voulu innover" promet Yvette Gazza-Cellario, fière aussi d’annoncer un espace proposant des ouvrages dans d’autres langues que le français avec une quinzaine d’auteurs originaux présents. "Ce qui nous permet de dire que nous sommes un vrai salon international".

L’autre nouveauté, c’est une section dédiée aux mangas, à la bande dessinée et à la littérature fantastique. Qui comptera notamment sur les parutions de Shibuya.

Fidèle à sa tradition, le salon fera aussi débat avec des cafés littéraires confrontant les auteurs autour de thématiques afférentes à leurs écrits. Un programme rythmé pendant deux jours pour le public qui pourra partir à la chasse aux dédicaces.

 

Savoir+
Les 16 et 17 avril de 10h30 à 18h au Grimaldi Forum.
Entrée libre.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.