Ils étaient 30 auteurs pour la première édition, en 2012, au Jardin exotique. Pour sa huitième, le Salon du livre de Monaco mise triple. Avec pas moins d'une centaine d'auteurs réunis cette fois-ci pour deux jours, le 2 et 3 mars prochain.
Si le salon s'étend, il change aussi de lieu et s'installe pour la première fois à la salle d'exposition du quai Antoine-1er sur le port Hercule. Soit 800 mètres carrés pour accueillir les invités.
"Nous avons 105 auteurs déjà confirmés, et une quarantaine sur liste d'attente que nous ne pouvons pas accueillir, faute de place" détaille Yvette Gazza-Cellario, présidente de l'association des "Rencontres littéraires Fabian Boisson" qui organise le salon.
Et le fait d'étaler la manifestation sur deux jours a visiblement dopé la programmation du rendez-vous qui compte déjà une large sélection d'invités d'honneurs.
Tables rondes
et rencontres
Au premier rang desquels l'incontournable Patrick Poivre d'Arvor; le réalisateur Alexandre Arcady ; les comédiennes Mylène Demongeot et Anne Richard ; l'éditorialiste à l'écharpe rouge, Christophe Barbier, l'humoriste Stéphane Guillon ; les chroniqueurs Fabien Lecœuvre et Eric Naulleau. Tous ces VIP mêlés à un savant mélange d'auteurs locaux, d'écrivains d'Espagne, d'Italie. Et aussi de jeunes auteurs en herbe des lycées de Monaco qui ont participé au concours d'écriture orchestré chaque année par l'association.
Sur les deux jours, les auteurs se prêteront au jeu des tables rondes. À l'exception du journaliste Christophe Barbier, comédien à ses heures perdues, qui proposera le samedi à 14 h 30 au public, une lecture d'une partie de son "Dictionnaire amoureux du théâtre".
En parallèle, le samedi soir, le docteur Frédéric Saldmann donnera une conférence, au tunnel Riva, où il discutera de son nouvel ouvrage évoquant les façons de prendre son bien-être en main. Un pont entre la santé et la littérature. Pour respecter l'adage : un esprit dans un corps sain.
Savoir +
8e Salon du livre de Monaco les 2 et 3 mars, de 10 h 30 à 18 heures à la salle du quai Antoine-1er.
Entrée libre.
Renseignements: www.salondulivredemonaco.com
commentaires