“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Le Goncourt des Lycéens attribué à Karine Tuil pour "Les choses humaines"

Mis à jour le 14/11/2019 à 16:39 Publié le 14/11/2019 à 13:13
Coup double pour Karine Tuil .

Coup double pour Karine Tuil . Photo AFP

Le Goncourt des Lycéens attribué à Karine Tuil pour "Les choses humaines"

Coup double. Après le prix Interallié pour "Les choses humaines", le Goncourt des lycéens: le prix littéraire a été attribué à la romancière parisienne Karine Tuil.

La Fnac et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, organisateurs du Prix Goncourt des Lycéens, ont réuni ce jeudi à Rennes, les 12 lycéens délégués nationaux pour les délibérations finales à huis clos.

Après deux mois de lectures assidues des 14 livres en lice pour le prix, issus de la première sélection de l’Académie Goncourt, et à la suite des sept rencontres en région avec les auteurs, les lycéens ont choisi de décerner le 32ème Prix Goncourt des Lycéens à Karine Tuil pour son roman Les choses humaines aux éditions Gallimard.

La romancière Karine Tuil a remporté ce prix Goncourt après avoir déjà été récompensée la veille par le prix Interallié.

Le roman, le 11e de l'écrivaine, qui a figuré dans les sélections du Goncourt et du Femina, raconte une affaire de viol qui parle aussi de domination, des faux-semblants et du culte de la performance.

>>LIRE AUSSI. "Les Choses humaines" de Karine Tuil: inspiré d'un vrai fait-divers, le roman remporte le prix Interallié 2019

Le pitch

Les Farel forment un couple de pouvoir. Jean est un célèbre journaliste politique français ; son épouse Claire est connue pour ses engagements féministes. Ensemble, ils ont un fils, étudiant dans une prestigieuse université américaine. Tout semble leur réussir. Mais une accusation de viol va faire vaciller cette parfaite construction sociale.

Le sexe et la tentation du saccage, le sexe et son impulsion sauvage sont au cœur de ce roman puissant dans lequel Karine Tuil interroge le monde contemporain, démonte la mécanique impitoyable de la machine judiciaire et nous confronte à nos propres peurs. Car qui est à l’abri de se retrouver un jour pris dans cet engrenage?

Créé en 1988

Créé en 1988, à l’initiative de la Fnac et du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse avec l’accord de l’Académie Goncourt et d’après sa sélection, le Prix Goncourt des Lycéens donne l’opportunité à près de 2 000 élèves de lire et étudier des ouvrages de littérature contemporaine.

Ce jury est issu d’une cinquantaine de classes de lycée (seconde, première, terminale ou BTS) des filières généraliste et professionnelle.

En 2018, le 31ème Prix Goncourt des Lycéens avait été remporté par David Diop pour son roman "Frère d’âme", publié aux éditions du Seuil).


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.