Rubriques




Se connecter à

La justice interdit la parution d'un roman chez Robert Laffont

La justice a interdit aux éditions Robert Laffont de publier le roman "Fatum" de Pascal Herlem, accédant à la demande d'une partie de la famille de l'auteur qui dénonçait une "atteinte à sa vie privée", a-t-on appris vendredi 13 août de source judiciaire.

AFP Publié le 13/08/2021 à 20:12, mis à jour le 13/08/2021 à 20:12
Illustration. Photo DR

Dans cet ouvrage, à paraître le 19 août dans la collection Bouquins de Robert Laffont, Pascal Herlem, un psychanalyste, retrace la vie de son frère aîné en relatant notamment des "faits d'attouchements sexuels dont il a été victime de la part de sa grande sœur lors de son enfance", selon l'ordonnance de référé du tribunal de Paris rendue le 9 août, et révélée par le site d'information littéraire "ActuaLitté".

L'ex-épouse du frère de l'auteur et ses enfants ont saisi la justice, considérant que le livre portait atteinte à l'intimité de leur vie privée.

 

Selon les juges, "il résulte que des pans entiers de la vie privée et familiale (du frère de l'auteur) et des demandeurs, clairement identifiables, sont évoqués dans les moindres détails" et qu'"un tel récit est de nature à porter atteinte" à sa vie privée et familiale.

La divulgation de tels détails créerait un "dommage irréparable", ajoute l'ordonnance, selon laquelle l'ouvrage "Fatum" constitue un "abus de liberté d'expression et de création".

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.