Rubriques




Se connecter à

François-Henri Désérable lauréat du Grand prix de l'Académie française

A l'heure où la saison des prix littéraires bat son plein, c'est un jeune romancier de 34 ans, François-Henri Désérable, qui vient de se voir attribuer l'une de ces distinctions les plus prestigieuses, le Grand prix du roman de l'Académie française, pour "Mon maître et mon vainqueur", paru chez Gallimard.

Laurence Lucchesi Publié le 28/10/2021 à 19:36, mis à jour le 28/10/2021 à 19:38
c'est un jeune romancier de 34 ans, François-Henri Désérable, qui vient de se voir attribuer l'une de ces distinctions les plus prestigieuses, le Grand prix du roman de l'Académie française, pour "Mon maître et mon vainqueur". Photo DR

Déjà remarqué pour ses précédents livres, en particulier "Un certain Monsieur Pieckielny", paru également aux éditions Gallimard et sélectionné en 2017 pour le Goncourt et le Renaudot, François-Henri Désérable était encore en lice avec Mohamed Mbougar Sarr pour son ouvrage "La plus secrète mémoire des hommes" (Philippe Rey) et avec Gilles Martin-Chauffier pour "Le dernier tribun" (Grasset). Aucune femme, donc parmi les finalistes choisis par les Immortels, qui n'ont plus récompensé de romancière depuis 2016.

Présent au dernier festival du livre de Nice, François-Henri Désérable remporte avec ce qu'il décrit comme "un polar amoureux" une dotation de 10.000 euros et succède à Etienne de Montéty, qui avait décroché en 2020 le Grand Prix de l'Académie française avec "La Grande Epreuve", paru aux éditions Stock.

L'auteur de "Mon maître et mon vainqueur" figure également parmi les quatre derniers sélectionnés pour le prix Interallié 2021 dont le lauréat sera annoncé le 17 novembre.

commentaires

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.