Liberté ». Un mot qui claque au vent de l’histoire comme une oriflamme. C’est sur ce thème si exigeant et en lien avec une actualité nous rappelant combien les libertés sont fragiles et à quel point elles doivent être défendues, que se tiendra le 27e Festival du livre de Nice, du 2 au 4 juin. Sous la présidence de Giuliano da Empoli, Grand Prix de l’Académie française et auteur du "Mage du Kremlin" (Gallimard), ouvrage prophétique s’il en est, écrit un an avant l’invasion de l’Ukraine. Et au cours duquel sera rendu un triple hommage à l’écrivain Henri Bosco, qui vécut à Nice, sous la forme d’une exposition, d’un concours de lecture, et d’une conférence.
Deux cents auteurs
Trois jours durant, dans les allées du Jardin Albert 1er, mais également à l’Opéra, à la bibliothèque Louis-Nucéra, au lycée Masséna, l’hôtel Aston et à l’Artistique, sans oublier sur le stand France Bleu Azur/Nice-Matin, vous pourrez rencontrer les quelque 200 auteurs invités, partager leur belle liberté de ton et d’écriture, vous faire dédicacer leurs livres.
Échanger par exemple avec Didier van Cauwelaert autour de "La Vie absolue" (Albin Michel). Ou avec Grégoire Delacourt, à propos de son dernier ouvrage, "Une nuit particulière" (Grasset). J.M-G. le Clézio, notre prix Nobel 2008, donne à nouveau rendez-vous à ses lecteurs avec "Avers. Des nouvelles des indésirables" (Gallimard). Seront présents aussi Pierre Assouline, William Navarrete, Valentin Musso, Virginie Grimaldi, une première, Douglas Kennedy, Laurence Peyrin, Philippe Besson, Marc Jolivet, Laurent Seksik, Gilles Kepel, Marek Halter, Pinar Selek, le niçois Anthony Passeron et tant d’autres.
Journalistes, politiques, comédiens
Parmi les invités, liberté d’expression oblige, de nombreux journalistes, à commencer par Mémona Hintermann-Afféjee qui a couvert pendant une trentaine d’années les principales zones de conflits de la planète ("Une journaliste ne devrait pas dire ça?", Hugo).
Mais aussi Bernard Sidler, Sonia Mabrouk, Éric Naulleau, Vanessa Schneider, Michel Denisot, Bruce Toussaint. Au hasard du festival, vous reconnaîtrez des femmes politiques comme Roselyne Bachelot ou Ségolène Royal, des actrices et acteurs tels que Marie-Christine Barrault, Philippe Torreton, Patrick Chesnais. Sans oublier Vincent Lagaf’ et d’autres people.
Polars tutti frutti
Côté polars et thrillers, un genre où les auteurs prennent de plus en plus de liberté, il y en aura aussi pour tous les goûts, de Sophie Hénaff qui nous offre la quatrième enquête des "Poulets grillés", sa brigade de bras cassés du 36 quai des Orfèvres ("Drame de pique", Albin Michel) à Michel Bussi et son "Trois vies par semaine" (Presses de la Cité) en passant par "Aliana" (Metropolis) de l’auteur azuréen Philip Le Roy.
Au bonheur des bédéphiles
Les bédéphiles ne seront pas en reste, avec des auteurs comme Jacques Ferrandez, dont l’ouvrage "Suites algériennes 1962-2019" (Casterman) propose un tableau tout en finesse de l’Algérie après son indépendance. Yvon Bertorello et Eric Stoffel retracent, quant à eux, des parcours exemplaires dans "Justes parmi les nations", (Plein vent). Ainsi que l’auteur mondialement connu Enki Bilal, qui se livre comme jamais dans de très libres conversations avec Christophe Ono-dit-Biot ("Sublime Chaos", Casterman).
Roulez jeunesse
Lire, c’est la liberté! De la petite enfance jusqu’au 10-12 ans, les livres ouvrent tout grand les portes d’un imaginaire sans fin.
Focus sur la littérature pour ados (à partir de 13 ans) avec les séries de fantasy. Sur les stands, ils rencontreront pêle-mêle Malou Ravella et Florence Schumpp, qui continuent leur bestiaire enchanté avec "Godefroy le cerf qui ne voulait pas perdre ses bois" (Gilletta), Sylvie T. qui leur proposera de s’initier à l’art avec "Le baroque de A à Z raconté aux enfants" (Électriques), Sabrina Dailliez et ses recettes familiales (Entreprendre). Sans oublier la star incontestée Susie Morgenstern, qui ajoute un volume à la saga de "La Famille trop d’filles" (Sos babysitteur! Nathan). Et qui marraine la première édition du prix des élèves de Nice, qui sera remis vendredi 2 juin lors de la cérémonie d’ouverture. Avec le concours de la nouvelle jeunesse et Lecture pour tous, par ailleurs, ainsi que le dispositif Théâtre pour tous, les Liberté (s) sont résolument à l’honneur à Nice.
> Festival du livre de Nice. Du vendredi 2 au dimanche 4 juin, de 10h à 19h. Jardin Albert 1er. Gratuit. Lieux annexés au festival: Kiosque du TNN (Promenade du Paillon), Opéra de Nice (rue Saint-François-de-Paule), bibliothèque Louis-Nucéra (place Yves-Klein), lycée Masséna (2, avenue Félix-Faure), L’Artistique (27, bld Dubouchage).
Programmation: www.lefestivaldulivredenice.com
commentaires