Mercredi 18 janvier, à 18 heures, l’écrivaine Léonora Miano démarrera son "tour de France" à la bibliothèque Louis-Notari, à la rencontre des lecteurs de la Principauté.
Une primeur que la venue de la Franco-camerounaise, qualifiée comme une grande voix de la littérature francophone.
À Monaco, elle parlera de Stardust, son dernier ouvrage, écrit il y a plus de vingt ans, et publié l’été dernier. Elle y fait le récit personnel de son arrivée en France, où, jeune mère, elle est accueillie dans un centre d’hébergement.
Prix Goncourt des lycéens en 2006, prix Femina et Grand prix du roman métis en 2013 pour La saison de l’ombre, Léonora Minao est une plume qui compte avec une vingtaine d’ouvrages à son actif
La question du genre, abordée le 20 janvier
La même semaine, la Médiathèque poursuivra sur sa lancée avec une deuxième rencontre avec le public. Cette fois en collaboration avec les Rencontres Philosophiques de Monaco. L’invitée sera la philosophe Hourya Bentouhami, qui présentera son ouvrage Judith Butler: race, genre et mélancolie.
Née en 1956 à Cleveland, dans l’Ohio, Judith Butler est une philosophe américaine et professeure à l’Université Berkeley depuis 1993 dont le travail porte principalement sur le genre, l’homosexualité et la théorie queer.
La philosophe Hourya Bentouhami, propose dans ce sillage, une relecture de l’œuvre de l’Américaine, au regard de l’évolution actuelle de la société.
Rendez-vous le 20 janvier à 12h15. L’accès pour les deux rencontres est libre et gratuit.
commentaires