
Collection “Ballroom Blitz” de Maximilian Rittler (Autriche).
VIDEO & PHOTOS. Audace et avant-gardisme au festival de mode d’Hyères
Le 18/10 à 08h33 MàJ 18/10 à 17h15C’est un festival de mode très particulier qui s’est déroulé ce week-end à Hyères. Reportée de six mois pour cause de Covid-19, la 35e édition s’est astreinte à faire respecter les mesures barrières.
Avec des jurés dans l’incapacité de se déplacer dans le Var, la présentation des modèles, les défilés comme les délibérations se sont en partie tenues en visioconférence.
Ce dimanche après-midi, la cérémonie de remise de prix et le concert de clôture auront aussi lieu dans des espaces privatifs, retransmis sur le parvis de la villa Noailles.
Outre ces conditions contraignantes, que retenir du cru 2020 ? Que la jeune génération de créateurs de mode ne manque pas d’idées pour inventer la mode de demain.
Que l’audace s’est une nouvelle fois manifestée au point de désarçonner le public le moins rompu à la création artistique. Avec cette constante, répétée par les candidats, de créer de vêtements avec des matériaux durables.
À voir la variété des modèles présentés, on se dit que la sélection des dix finalistes a dû être compliquée parmi les 370 candidats de 60 nationalités.
Le prix du public de la ville d’Hyères sera aussi décerné aujourd’hui, ainsi que les grands prix en photo et accessoires de mode.
Les défilés en images
commentaires
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.