La Tag Heuer Monaco de Steeve McQueen bientôt aux enchères: voici l'histoire de cette montre iconique

Échec commercial avant d’être portée par "Mister Cool" dans Le Mans, en 1970, cette montre carrée et avant-garde a fêté ses 50 ans en 2019. Un modèle iconique aux enchères en décembre.

Article réservé aux abonnés
Thomas Michel Publié le 20/11/2020 à 10:49, mis à jour le 20/11/2020 à 10:49
Steve McQueen portant l’un des six modèles de la “Monaco” utilisés sur le tournage de Le Mans, en 1970. Photo Phillips/Tag Heuer

C’est ce qu’on appelle une "licorne" dans l’univers des garde-temps. Une pièce unique promise aux feux des enchères le 12 décembre prochain, à New York, lors de l’événement "Racing Pulse".

Un lot présenté au marteau par la maison de ventes Phillips et qui devrait éveiller la convoitise, du moins la curiosité, de résidents monégasques, tant l’automobile et les montres font bon ménage en Principauté.

La destinée de cette Tag Heuer Monaco 1133B est étroitement liée à un mythe du 7e art, Steve McQueen. Toquante anonyme, la "Monaco" peine à trouver son public en 1969 quand elle atterrit, justement à cause de son échec (lire ci-dessous), sur le tournage du film Le Mans et tout particulièrement au poignet de son premier rôle, "The King of Cool", Steve McQueen. Le film sort en salles en 1971. Une icône de l’horlogerie est née.

Offerte à son mécanicien après le tournage, la montre porte la mention « To Haig Le Mans 1970 ». Photo Phillips/Tag Heuer.

"Pour m’avoir gardé en vie tous ces mois"

La montre carrée et avant-garde au bleu profond happe la lumière comme les yeux bleus de son propriétaire, dont la légende veut qu’il l’ait préférée à deux autres modèles alors bien plus hype.

Exit l’élégante Heuer Carrera et l’aventurière Autavia, McQueen trouve la petite dernière de l’horloger suisse, la "Monaco", bien "plus cool".

Et ça tombe bien, l’équipe de tournage en a reçu six exemplaires, bien plus que les autres dont les stocks sont moindres à cause de leur succès commercial. En cas de pépin, de casse, le héros pourra donc porter la même montre jusqu’au clap de fin.

La bobine en boîte, l’inoubliable Franck Bullit la joue grand seigneur et offre l’une des "Monaco" au chef mécanicien Haig Altounian, par ailleurs son mécano perso, pour l’avoir "gardé en vie pendant tous ces mois".

L’ange gardien tente bien de décliner et de suggérer à McQueen de l’offrir à son épouse ou à ses enfants. Trop tard, le boîtier a déjà été gravé à son nom avec le message "To Haig Le Mans 1970".

L’heureux propriétaire ne portera que très peu la relique, qui passera l’essentiel de son temps dans un coffre-fort pendant près de cinquante ans.

Un demi-siècle durant lequel l’objet sera devenu culte, intemporel. Autant dire qu’au marteau, les enchères pourraient s’envoler pour finir aisément à un montant à sept chiffres. Le juste prix d’une légende.

À noter qu’une Rolex Daytona "Big Red" portée par Paul Newman, sera également mise en vente le même jour.

Pourquoi la "Monaco"?

À l’occasion des 50 ans du modèle iconique de l’horloger suisse, en 2019, le président honoraire de TAG Heuer, Jack Heuer, est revenu sur l’origine de ce nom. "Monte-Carlo a été la première ville que j’ai visitée pour affaires. Comme la marque Monte-Carlo était déjà prise, j’ai choisi Monaco parce que ça évoque la beauté, la noblesse et, disons-le, le fait que ce soit cher. Mais c’est tout, je n’imaginais pas ce qui allait suivre…"

"Mon chef accessoiriste sur le film Le Mans [Don Nunley, ndlr] m’a appelé parce qu’il avait besoin de beaucoup de montres chronographes, mais nous n’en avions pas, elles étaient toutes vendues [rires]. Nous ne pouvions donner que la Monaco parce qu’elle se vendait mal et que nous avions des stocks. C’est devenu un must et c’est Steve McQueen qui l’a fait."

Aujourd’hui, s’il ne devait en choisir qu’une à arborer, Jack Heuer confie qu’elle serait l’élue. Et reste perplexe face à la trajectoire du modèle dans l’histoire de l’horlogerie. "En fait, je suis très surpris. Je dois avouer que je n’aurais pensé ou cru de toute ma vie, que 50 ans après, la Heuer Monaco serait une telle montre."

Patrick Dempsey et Jack Heuer réunis pour les 50 ans de la montre, en 2019 à Monaco. Photo C. Dodergny.

"Un design révolutionnaire"

Elle était au poignet de Steve McQueen, alias Michael Delaney, lorsque l’acteur-cascadeur affolait les compteurs au volant de sa Porsche 917 dans Le Mans.

"La Heuer Monaco sera toujours associée au glamour et à l’adrénaline des courses automobiles", estime Paul Boutros, responsable du département horlogerie chez Phillips.

"Le design était vraiment révolutionnaire et innovant pour l’époque (...) McQueen l’a vue et l’a préférée à un autre manufacturier. Le reste appartient à l’histoire", confiait l’acteur et pilote Patrick Dempsey, ambassadeur de la marque, en marge du Grand Prix de Monaco 2019.

Heuer Monaco au poignet, le "Dr Mamour" de Grey’s Anatomy rendait alors hommage au "visionnaire" Jack Heuer.

Équipée d’un boîtier carré Piquerez, la "Monaco" est l’une des premières montres chronographes automatiques avec son fameux Calibre 11, premier mouvement chrono automatique commercialisé.

Directrice du patrimoine Tag Heuer, Catherine Eberlé-Devaux rappelle que la production s’est arrêtée à la fin des années soixante-dix. "Il n’y a rien eu pendant vingt ans, avant une réédition en 1998 qui n’était pas un copier-coller mais une réinterprétation de ses codes."

Pour les 50 ans du modèle, un coffret de cinq pièces commémoratives avec autant de couleurs "propres à chaque décennie" a été présenté.

Illustration Photo DR.

Only Watch, le record

À ce jour, c’est cette Patek Philippe Grandmaster Chime qui détient le record en vente aux enchères. Et là encore, Monaco tient une place particulière dans l’histoire.

Fin 2019, ce prototype unique en acier a été adjugé 28 millions d’euros, en Suisse, lors de la vente "Only Watch".

Président-fondateur de l’Association monégasque contre les myopathies (AMM) depuis 2005, le Monégasque Luc Pettavino, dont le fils a succombé à une myopathie de Duchenne, organise cet événement bisannuel au profit de la recherche.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.