Depuis hier, un Allemand de 30 ans est en garde à vue à la gendarmerie de Salon-de-Provence, au lendemain de la découverte d'une voiture ensablée sur la plage Marquet, à Cap-d'Ail. Le rapport ? L'homme a abandonné à la frontière de Monaco cette Peugeot 206 grise qu'il est soupçonné d'avoir volé quelques heures plus tôt sur l'aire d'autoroute de Sénas, dans les bouches-du-Rhône.
L'affaire a été rondement menée par la brigade de Cap-d'Ail. Tout commence à 16 h 15, lundi, lorsqu'un gendarme en repos tombe sur une voiture ensablée sur la plage Marquet, au bord de l'eau. Il alerte aussitôt ses collègues. Une dizaine de militaires sont mobilisés. Ils établissent très vite que la voiture est volée. Deux patrouilles partent à la recherche du conducteur pendant que la troisième procède à l'examen approfondi du véhicule, histoire de trouver des indices.
Vol à la bombe lacrymogène
Grâce à la description du suspect fournie par un témoin, les gendarmes l'interpellent en fin de journée sur la jetée du port de Cap-d'Ail. L'homme, un Allemand de 30 ans, est en état d'ébriété. L'endroit où il a abandonné la voiture l'atteste. Après être passé en cellule de dégrisement, il est longuement interrogé.
L'histoire ne manque pas de sel. Elle débute 580 kilomètres plus tôt, dans la région de Toulouse. L'Allemand y vole une voiture, une Peugeot 206, en extirpant violemment ses occupants. Puis, tranquillement, il prend la direction de la Côte d'Azur. Parvenu dans les Bouches-du-Rhône, l'automobiliste est à court d'essence. Il s'arrête alors sur l'aire d'autoroute de Sénas, au Nord de Marseille. Non pas pour faire le plein mais pour abandonner sa voiture… et en voler une autre !
Pour ce faire, il repère une autre 206, dont le conducteur est parti aux toilettes. Il s'en approche et, avec l'aide d'une bombe lacrymogène, gaze la passagère, la sort violemment de l'habitacle et prend le volant. Et il poursuit tranquillement sa route sur l'A8, en direction de Monaco.
En garde à vue à Salon
En chemin, l'Allemand consomme une quantité certaine d'alcool, vu l'état dans lequel les gendarmes de Cap-d'Ail le retrouveront. Et pour une raison que ses libations expliqueront certainement, le voleur-voyageur allemand a fini sa course sur la plage Marquet, ensablé, quasiment les roues dans l'eau. Il s'en est peut-être fallu de peu pour que cette aventure délictuelle ne finisse en drame.
Hier, il a été placé en garde à vue à la gendarmerie de Salon-de-Provence.
commentaires