Une semaine après sa première condamnation, le jeune voleur multirécidiviste de nouveau à la barre du tribunal à Monaco

Un SDF de 26 ans a comparu pour la seconde fois à une semaine d’intervalle pour une série d’infractions commises à Monaco. Il a été condamné à trois mois de prison ferme.

Article réservé aux abonnés
JEAN-MARIE FIORUCCI Publié le 14/01/2022 à 11:05, mis à jour le 14/01/2022 à 11:06
Le prévenu avait déjà comparu quelques jours auparavant pour avoir volé de l’alcool dans une supérette. Photo Sebastien Botella

Retour à l’audience correctionnelle pour ce SDF strasbourgeois  pour connaître ses méfaits commis cette fois dans la nuit du 16 au 17 août dernier. Après avoir été sanctionné pour des bouteilles d’alcool volées dans la supérette du port Hercule, ce célibataire de 26 ans est allé "visiter" le quartier du Larvotto. Il devait comparaître devant le tribunal pour de rapides cambriolages sans préparation.

Absent à la barre

Que lui reproche-t-on? De s’être faufilé la nuit dans le parking des Carmes à la recherche d’un butin monnayable, jusqu’à repérer un scooter T-Max. Il force le vide-poches pour y dérober divers objets.

Mais seulement une paire de lunettes aurait disparu. Certainement marri d’un si maigre trophée au cours de son déplacement furtif, le cambrioleur entreprend une fouille en règle d’autres véhicules.

"Sur les enregistrements de la vidéosurveillance, confirme le président Florestan Bellinzona en l’absence du prévenu, on voit très bien l’individu ouvrir des voitures et trifouiller dans les sacoches d’autres deux-roues." Il n’a pas dû faire grand bénéfice car la seule victime déclarée à l’audience était le propriétaire du T-Max.

Évidemment, grâce aux images, le voleur est identifié. Les policiers le remarquent quelques jours plus tard, le 26 août, à la descente d’un convoi en gare de Monaco. Il s’était trompé de train, paraît-il, puisque sa véritable destination était la cité italienne frontalière de Vintimille. Qu’importe! Les agents le tenaient et ils n’avaient aucune intention de le laisser repartir.

Placé en garde à vue, le Strasbourgeois reliait les raisons de son comportement à l’excès de boisson. Il était très alcoolisé cette nuit-là et, comme d’habitude, il n’avait aucune souvenance de ses méfaits. "Son passé judiciaire est éloquent, conclut le magistrat dans son instruction du dossier, avec un casier comportant vingt-six mentions."

"Il est venu uniquement à Monaco
pour voler"

Au moment de requérir, le substitut Emmanuelle Carniello s’emporte. Ce genre de personne en effet a rarement le sens de l’honneur… "Monsieur n’est toujours pas là! Il craint de s’expliquer devant ce tribunal sur les vols et destructions commis. Au demeurant, cet individu est venu uniquement à Monaco pour voler. Vous prononcerez une peine d’emprisonnement de huit mois ferme. Car seul l’enfermement est de nature à protéger la société contre de tels agissements."

Les juges n’ont pas délibéré longtemps pour fixer la sanction. Ce sera trois mois à la maison d’arrêt pour le vol et 100 euros d’amende pour dégradations volontaires.

Il faut y ajouter la condamnation, par cette même juridiction, à un mois de prison ferme, rappelons-le, pour avoir dérobé pour quelque 115 euros de vodka dans le supermarché Casino du boulevard Albert-Ier.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.