“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Si vous n'avez rien suivi à l'affaire des tableaux de Rybolovlev

Mis à jour le 24/02/2016 à 09:11 Publié le 24/02/2016 à 09:11
A gauche, Tetiana Bersheda, à son arrivée au Palais de Justice
de Monaco. A droite: Dmitry Rybolovlev, propriétaire de l'AS Monaco.

A gauche, Tetiana Bersheda, à son arrivée au Palais de Justice de Monaco. A droite: Dmitry Rybolovlev, propriétaire de l'AS Monaco. Photos Michael Alesi et Cyril Dodergny

Si vous n'avez rien suivi à l'affaire des tableaux de Rybolovlev

Nouveau rebondissement dans l'affaire des tableaux de Dmitry Rybolovlev pour lesquels le milliardaire russe, patron de l'ASM football club, a porté plainte pour escroquerie début 2015 contre son marchand d'art Yves Bouvier. Tetiana Bersheda, son avocate, a été inculpée mardi 23 février pour violation de la vie privée.

Cette inculpation vient après la plainte déposée par Maître Frank Michel pour sa cliente Tania Rappo, l’été dernier, et le placement en garde à vue du Russe et de l’avocate à l’automne.

>> RELIRE. L'avocate de Dmitry Rybolovlev inculpée

Lors d’un dîner au domicile du président de l’ASM Football Club, le 23 février 2015, Maître Tetiana Bersheda a réalisé un enregistrement audio, transmis ensuite à la Sûreté publique, assorti de sa retranscription du russe au français et de ses commentaires.

>>RELIRE. Affaire des tableaux de Rybolovlev: la défense porte plainte pour enregistrements illégaux

Cet enregistrement ne concerne pas toute la soirée mais une dizaine de minutes de conversation au cours desquelles Madame Rappo a rapporté les propos d’Yves Bouvier dans le cadre du solde de la vente d’un Rothko. «Ce qui veut dire que Tania Rappo était éventuellement la complice d’Yves Bouvier si celui-ci est un escroc comme le pense Dmitry Rybolovlev», explique Maître Gérard Baudoux, avocat de Tetiana Bersheda.

Retour sur l'affaire en 8 dates:

2003

Tania Rappo met en contact Dmitry Rybolovlev avec le marchand d’art suisse Yves Bouvier qui lui vendra 37 œuvres d’art d’exception, pour un montant de quelque deux milliards d’euros.

9 janvier 2015

Une plainte est déposée par Maître Tetiana Bersheda, pour le compte de deux sociétés de Dmitry Rybolovlev, Accent Delight International Ltd et Xitrans Finance Ltd, pour «dénonciation calomnieuse pour faux en écriture et escroquerie contre Yves Bouvier et tous participants».

Du 25 au 28 février 2015

Le marchand d’art suisse Yves Bouvier et la Suisso-bulgare résidente monégasque Tania Rappo sont placés en garde à vue. Yves Bouvier est alors inculpé pour «escroquerie». Il est soupçonné d’avoir réalisé des plus values indues lors de ces négociations.

Tania Rappo, qui touchait des commissions sur les tableaux vendus à l’ex-oligarque, est, quant à elle, inculpée pour «blanchiment» d’argent.

15 mars 2015

Requête de Dmitry Rybolovlev à Singapour pour demander le gel des avoirs d’Yves Bouvier.

14 avril 2015

Une plainte pour «dénonciation calomnieuse, faux et usage de fausse qualité» contre Dmitriy Rybolovlev et de «complicité de dénonciation calomnieuse, et faux et usage de faux» contre du personnel de la HSBC est déposée par Maître Frank Michel pour sa cliente Tania Rappo.

La plainte sera redéposée auprès du juge d’instruction le 25 juin.

30 juin 2015

Une plainte pour «atteinte à la vie privée pour enregistrement d’une personne à son insu et transmission de parole qu’elle a prononcée et pour recel de l’enregistrement obtenu à l’aide de cette infraction et complicité de ladite infraction» est déposée par Maître Frank Michel pour sa cliente Tania Rappo.

21 août 2015

Un arrêt de la Cour d’Appel de Singapour lève de manière définitive le gel mondial des avoirs d’Yves Bouvier et de Tania Rappo; gel réclamé par Dmitry Rybolovlev et obtenu en première instance.

17 novembre 2015

Tetiana Bersheda et Dmitry Rybolovlev sont placés en garde à vue à la Sûreté publique de Monaco. Ils y resteront environ deux heures.

à partir de 1 €


La suite du direct