Le verdict sera rendu dans sept jours environ dans le procès Pastor, jugé devant la cour d’assises des Bouches-du-Rhône à Aix-en-Provence. Les plaidoiries des parties civiles ont débuté ce mercredi en milieu de journée.
"Ce dossier c’est l’assassinat d’une grand-mère et de son homme de confiance sur l’autel de l’insatiable volonté de lucre d’un homme parvenu", assène Me Michel Roubaud, avocat de Philippe Pastor.
Il décrit Hélène Pastor, la milliardaire disparue, comme "la dernière branche vivante de la légende des Pastor". Il raconte l’emprise du gendre polonais. "Janowski, c’est un rêve pervers d’accession à la situation des autres. (...) Sur le plan affectif tout le monde dira qu’il aimait ses filles et sa femme. Sur le plan pécuniaire, l’insatiable volonté d’argent le rend prêt à tout. (...) Honnête d’apparence, malhonnête de fond, pervers d’attitude." Dans le box, Janowski lève un sourcil réprobateur.
"Il l’avait démasqué"
Dans sa plaidoirie, Me Franck de Vita, du barreau de Nice, conseil de Claude Pallanca, ex-mari de la milliardaire, résumera parfaitement les rôles de chacun. Comme dans une entreprise du BTP.
Il qualifie "Youssouf", l’ex-gendarme qui a fourni les munitions "d’ouvrier qualifié". Les "sous traitants et exécutants": Said Ahmed, recruté seulement quelques heures avant comme tireur, et Hamadi, le guetteur. "Le chef de chantier": Belkhatir, beau-frère de Dauriac, qui a fait l’entremise avec les petites frappes marseillaises. "Le maître d’œuvre, l’architecte": Pascal Dauriac, le coach sportif. Et enfin le "maître d’ouvrage, le bâtisseur", Janowski.
>>RELIRE. Le procès de l'affaire Pastor entre dans la dernière ligne droite.
Pour Me Franck de Vita, "Janowski est allé manger le cerveau de Dauriac." Il rappelle que Claude Pallanca, qui a partagé 27 ans de la vie d’Hélène Pastor, avait vu juste.
"Le professeur Pallanca s’en veut car il avait démasqué, avec son fils Gildo, l’homme qu’était Janowski. Il se dit que peut-être il aurait pu intervenir plus que ça. Mais qui pouvait imaginer?"
Et Me de Vita de conclure, poursuivant sur sa métaphore entrepreneuriale: "Les avocats généraux vont vous présenter un devis au chantier. Et vous, vous allez présenter la facture."
"Le procès du cynisme"
Me Paul Le Fèvre et Me Arthur Sussmann défendaient la famille du chauffeur, Mohamed Darwich.
"La famille Darwich sait que votre verdict ne ramènera pas son père. (...) Elle attend que vous disiez que, devant la loi, le prix de la mort de Mohamed Darwich sera le même que celui d’Hélène Pastor."
Ils rappellent que Dauriac est loin d’être un saint, mais a "eu le courage de parler. C’est dur à entendre pour la famille, mais moins que les mensonges".
>> RELIRE. Procès Pastor. La soeur de Pascal Daurial: "Il a pris toute la mesure de l'horreur".
Me Dominique Mattei, représentant Sylvia Ratkowski-Pastor, la fille de la milliardaire, a rappelé en termes crus les circonstances du crime. Il évoque, pour résumer la fusillade, "la collision avec l’horreur, violente, cinglante, cassante, explosive".
Emphatique, tantôt tonnant, tantôt murmurant, Me Mattei a asséné à Janowski: "Vous avez imprégné votre défense d’un cynisme total. Ce pourrait être le procès du cynisme." Dans le box, le gendre affiche une moue ironique.
Me Mattei rappelle l’amour inconditionnel de sa cliente pour l’accusé: "Elle souffre, comme son frère, comme vos filles. (...) Je vous abjure d’abandonner la désinvolture (...)".
Et d’insister: "Sylvia vous portait un amour aveugle et vous avez été aveugle à cet amour."
Il rappelle la vidéo des aveux, diffusée à l’audience: "J’ai le sentiment M. Janowski que la chaise était trop étroite. Que s’y étaient assis en même temps Wojciech le manipulateur et Janowski le commanditaire."
Pour conclure, Me Mattei lance: "Dieu fasse que votre conscience vous invite à jeter vos yeux dans cette obscurité que vous avez créée."
Aujourd’hui, s’exprimeront les avocats de Gildo Pallanca Pastor, Me Thomas Giaccardi et Me Gérard Baudoux. Puis l’avocat général entamera ses réquisitions.
>> RELIRE. Affaire Pastor: cette troisième semaine où le procès a basculé
commentaires