Poursuivie pour menace et violence avec arme sur ascendant, Laury, une Antiboise de 41 ans était jugée mercredi en comparution immédiate.
Visiblement affectée et rongée par le remords, elle a déclaré immédiatement aux magistrats du tribunal de Grasse: "Je ne voulais pas faire de mal à mon père".
Guet-apens
Le 25 avril dernier, ivre et sous l’emprise d’un cocktail associant alcool et médicaments, elle tend "un véritable guet-apens à son père pour un motif futile de place de parking dans la copropriété", comme le précisera le procureur de la République.
Cachée derrière un buisson elle a surgi au moment où, alerté par une sonnerie à l’interphone, son papa est sorti de son domicile à Saint-Paul-de-Vence. Elle lui a alors porté des coups de poing. Elle a pris ensuite un bâton d’une main et un couteau de l’autre.
Surpris le père a évité de peu un coup de couteau et sa lame de 30cm. L’auteur de ce déchaînement de violence n’était autre que sa propre fille!
Présent à l’audience, le père a évoqué un contexte familial plus que difficile et le comportement dangereux de sa fille et de "N., son compagnon de drogue et d’alcool. Feu sa mère alcoolique les a tous (ses enfants) rendus dépendants. Elle fait peur a tout le monde".
Un passé chaotique
Avec deux mentions à son casier judiciaire pour des délits routiers en lien avec l’alcool, elle venait de sortir de cure de désintoxication. "Je ne suis pas violente, s’est-elle défendue. Des coups il nous en a donnés à tous", désignant la victime et un passé qu’on imagine.
Me Albin Fabre, agissant aux intérêts de sa cliente, a évoqué un passé chaotique et douloureux de la prévenue, "prisonnière de ses addictions et de problèmes affectifs".
Laury a été condamnée à 6 mois de prison dont 3 avec sursis probatoire pendant 3 ans, obligation de soins, interdiction de contact avec la victime, avec mandat de dépôt pour la peine ferme.
commentaires