C’est une dame âgée de 89 ans qui a donné l’alerte, à Cagnes. L’étonnant manège de deux individus qui l’avaient suivie à l’intérieur du sas du Crédit lyonnais, au moment où elle retirait des espèces au distributeur de billets, l’avait décidée à prévenir les forces de l’ordre. Le 3 avril dernier, ils l’avaient abordé en prétextant: "Vous avez des billets qui sont coincés dans la machine." D’un ton insistant, ils voulaient qu’elle réintroduise sa carte pour remédier à ce prétendu incident.
En donnant une description vestimentaire précise des suspects, elle a permis de les faire appréhender sur un parking. Plusieurs cartes de crédit ont été découvertes en possession de ce clan familial, car il s’agissait d’un père et de son fils.
"Une entreprise familiale itinérante"
Défavorablement connus des services de police pour vols et escroqueries sur personnes vulnérables, Yacine Bouabdallah, un Parisien de 22 ans et son père Aziz Djema, un Marseillais de 68 ans avaient d’abord nié les faits. Svant de se raviser devant le tribunal judiciaire de Grasse, où ils étaient présentés en comparution immédiate mardi dernier. "On voulait aller en Italie, mais avant, on s’est arrêté à Cagnes pour voir une brocante. J’avais besoin d’argent parce que ma famille est menacée."
Un argument loin de convaincre la procureure de la République, qui décrit "une véritable petite entreprise familiale itinérante, où le père, qui a déjà passé plus de 8 ans en prison et compte 11 mentions pour des faits similaires à son casier, transmet au fils les rudiments de modes opératoires bien rodés depuis des années. C’est leur profession."
Prison ferme pour le père et le fils
Le ministère public requiert trois ans d’emprisonnement pour le père et deux ans pour le fils avec mandat de dépôt, ce dernier convaincu également d’avoir volé à Saint-Maximin, dans le Var, la carte d’une dame de 81 ans le 6 mars dernier. La défense argumente qu’il n’y a dans cette affaire ni partie civile, ni préjudice. Le père et le fils sont pourtant condamnés, le premier à deux ans de prison, et le second à un an avec mandat de dépôt.
commentaires