“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Pour l'avocat monégasque de Dmitri Rybolovlev, "la pression est mise sur la Cour de révision"

Mis à jour le 13/11/2018 à 07:48 Publié le 13/11/2018 à 08:30
Dmitri Rybolovlev et Yves Bouvier sont en guerre sur le terrain judiciaire dans le cadre de deux affaires distinctes mais liées.

Dmitri Rybolovlev et Yves Bouvier sont en guerre sur le terrain judiciaire dans le cadre de deux affaires distinctes mais liées. Photos C. D. et J.-F. O.

Pour l'avocat monégasque de Dmitri Rybolovlev, "la pression est mise sur la Cour de révision"

Les gardes à vue, perquisitions et inculpations de nombreux représentants des autorités monégasques ont provoqué une véritable onde de choc en Principauté. Le personnel de la Sûreté publique a été entendu en France, peut-être pour ne pas être confronté à ses propres collègues… Après ce séisme judiciaire, les vents continuent à tournoyer au point qu’il est très difficile d’obtenir des informations précises.

Dmitri Rybolovlev n'est plus à Monaco

Oui, il semble que Dmitri Rybolovlev se soit envolé pour Moscou comme nous l’indiquions dans notre édition de dimanche. Mais cela n’est pas de nature à étonner son avocat monégasque, Maître Thomas Giaccardi, qui a l’habitude de voir son client "à Monaco, mais aussi en Suisse, à Paris ou à Londres". "Dmitri Rybolovlev est partout; aux États-Unis également où il a beaucoup d’affaires."

>> RELIRE. Après Dmitri Rybolovlev, neuf autres inculpés: Monaco en plein séisme judiciaire

"pas en fuite"

L'avocat assure que son client russe "n’est pas en fuite". Par ailleurs, pour faire taire une rumeur persistante, il insiste sur le fait que son client n’a ni l’obligation de "pointer", ni l’interdiction de circuler où que ce soit. "Nous avons un contrôle judiciaire dont la seule obligation est, pour les inculpés, de ne pas communiquer entre eux, sauf pour Dmitri Rybolovlev et Tetiana Bersheda puisqu’elle est son avocate."

le personnel monégasque du milliardaire russe toujours en poste

Sur le volet monégasque, le personnel de maison aurait été mis, selon nos sources, en congés. Mais Maître Giaccardi dément et explique, de son côté: "Nous n’avons pas licencié le personnel."

>> RELIRE. Dmitri Rybolovlev, propriétaire de l'AS Monaco, inculpé en Principauté.

Le calendrier procédural étonne

Mais ce qui dérange l’avocat de Dmitri Rybolovlev, c’est le timing… "Il existe une concomitance ou une précipitation à un ou deux mois de l’audience de la Cour de révision. Je ne peux pas m’empêcher de penser qu’il y a une forme de pression sur la Cour qui doit dire si l’utilisation des SMS émis depuis le téléphone de l’avocate de mon client est ou non légale. Les charges sont très très importantes. Beaucoup d’investigations ont été faites depuis un an. Rien ne l’empêchait d’attendre un mois en plus."

24 heures de garde à vue

Maître Thomas Giaccardi souligne également la durée selon lui extrêmement longue des gardes à vue. "Tout le monde est resté gardé à vue du mardi matin au mercredi matin. Dmitri Rybolovlev n’a répondu à aucune des six cents questions posées. C’est une position que nous avons adoptée depuis plus d’un an tant que la cour n’a pas statué sur la validité du téléphone portable de Tetiana Bersheda. Nous avions pris la peine d’écrire au juge pour expliquer cette position. Cela aurait pu être réglé en deux minutes. Mais le policier a posé toutes les questions."

>> RELIRE. Le patron de l'AS Monaco, Dmitri Rybolovlev, a passé la nuit en garde à vue.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.