Laurent Pastor, 52 ans, le cousin d'Hélène Pastor, la milliardaire monégasque assassiné le 6 mai 2014 à Nice, est le premier témoin entendu ce lundi matin, à l'ouverture de la troisième semaine de ce procès retentissant devant la cour d'assises des Bouches-du-Rhône.
Administrateur de sociétés, le témoin décrit Wojciech Janowski, gendre d'Hélène Pastor, et commanditaire présumé de double assasinat, comme "un mythomane". "Mais ce n'est pas parce que vous êtes mythomane que vous êtes méchant", ajoute-t-il.
"Hélène était adorable mais dure à cause du poids de ses responsabilités. Elle adorait ses enfants. C'était la mémoire de notre famille."
Dès les premières minutes des débats, Me Eric Dupond-Moretti intervient à la défense de Janowski. "Aux yeux de votre famille, c'était un minable." "Non, je ne l'ai jamais traité de minable", intervient Laurent Pastor. Le pénaliste le questionne sur l'éventuel projet d'éliminer Gildo Pastor-Pallanca, le fils de la défunte. "C'est la police qui me l'a dit", explique le témoin. La violence de Janowski ? "Des rumeurs", admet Laurent Pastor.
Sylvia Ratkovski-Pastor, partie civile, fille de la défunte et compagne de l'accusé, intervient à la barre: "Jamais il ne m'a frappée ou frappé les enfants."
commentaires