“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Le verdict du procès Pastor attendu ce mercredi

Mis à jour le 17/10/2018 à 06:35 Publié le 17/10/2018 à 06:34
Wojciech Janowski durant le procès Pastor. Il encourt la perpétuité.

Wojciech Janowski durant le procès Pastor. Il encourt la perpétuité. Dessin Rémi Kerfridin

Le verdict du procès Pastor attendu ce mercredi

Dix personnes sont jugées devant la Cour d'assises des Bouches-du-Rhône, à Aix-en-Provence, pour les assassinats à Nice en mai 2014 de la richissime femme d'affaires monégasque Hélène Pastor et de son chauffeur Mohamed Darwich, dont le gendre de la milliardaire

Verdict ce mercredi dans le procès de l'assassinat d'Hélène Pastor et de son chauffeur à Nice en 2014. 10 personnes, dont le gendre de la milliardaire monégasque, ont comparu pendant cinq semaines devant les assises des Bouches-du-Rhône.

Devant les assises des Bouches-du-Rhône ce mardi, à la veille du verdict, les avocats de Wojciech Janowski ont fait exploser le prétoire en affirpant qu'il a bien commandité l'assassinat de sa belle-mère, la milliardaire monégasque Hélène Pastor. Ils l'ont reconnu ses avocats, après des semaines de dénégations de l'homme d'affaires polonais.
Devant leur client en pleurs dans le box des accusés, alors qu'il était jusqu'à présent resté stoïque, Me Eric Dupond-Moretti et Luc Febbraro ont en revanche assuré qu'il n'avait pas demandé que soit tué le chauffeur de Mme Pastor, Mohamed Darwich.

L'accusation, qui a requis la perpétuité assortie de 22 ans de sûreté, avance un mobile financier et soutient qu'il voulait détourner à son profit et pour renflouer ses sociétés la part d'héritage de Sylvia.

une peine "proportionnée"

Les avocats de Wojciech Janowski ont en revanche demandé aux jurés de l'acquitter pour le meurtre du chauffeur de la milliardaire, assurant qu'il ne l'avait pas demandé, contrairement à ce qu'affirme son coach sportif, Pascal Dauriac.

Mardi matin, les avocats du guetteur et du tireur présumés, à l'encontre desquels l'avocat général avait aussi requis la perpétuité, ont demandé aux jurés une peine "proportionnée" pour leurs clients.

Hélène Pastor, 77 ans, héritière d'un empire immobilier monégasque, et son chauffeur égyptien Mohamed Darwich, 63 ans, avaient été mortellement blessés par balles, le 6 mai 2014, devant un hôpital à Nice.

Le verdict de ce procès-fleuve, dans lequel comparaissent 10 accusés depuis la mi-septembre, est attendu mercredi.

à partir de 1 €


La suite du direct