Le cadre de l'AS Monaco falsifiait des chèques: quinze jours avec sursis

Un cadre de l'ASM, qui était chargé du recrutement au sein de l'association sportive, devait comparaître devant le tribunal correctionnel pour usage de faux en écriture privé.

J.-M. F. Publié le 03/06/2014 à 09:35, mis à jour le 03/06/2014 à 10:00
Palais de justice de Monaco

Un cadre de l'ASM, qui était chargé du recrutement au sein de l'association sportive, devait comparaître devant le tribunal correctionnel pour usage de faux en écriture privé.

Plus précisément, il avait surchargé ou ajouté des mentions sur trois chèques qui ne lui étaient pas destinés, et ce, afin de les encaisser.

Soit, au total, une somme rondelette de 29.100 € qui a abouti sur son compte bancaire. Absent à la barre, il a été condamné à quinze jours d'emprisonnement avec sursis.

En évoquant l'affaire, le président Cyril Bousseron a situé les falsifications entre 2013 et 2014. « Au cours de l'enquête, le prévenu a déclaré qu'il avait encaissé les chèques pour rendre service aux titulaires afin que les sommes ne soient pas déposées sur leurs propres comptes… »

« Explications oiseuses »

Pour la partie civile, Me Franck Michel a rappelé : « Les trois formules avaient été émises soit par l'ASM, soit par des familles des joueurs en formation. Le prévenu a ajouté son nom ou transformé les libellés afin de récupérer les sommes. S'il a reconnu les faits, il a déclaré que les surcharges avaient été portées avec l'accord des bénéficiaires. »

Et de poursuivre : « Cette même personne fournit aux policiers les numéros de portables des personnes concernées afin de les contacter… Quelles preuves avons-nous ? Est-ce que les personnes appelées étaient bien celles concernées par les chèques ? Comme il y a eu modification intentionnelle, je sollicite, au nom de l'association, le paiement de l'euro symbolique. »

Le procureur Jean-Jacques Ignacio a trouvé la démarche un peu compliquée. En revanche, il l'a estimée « assez simple au niveau de l'infraction. Un chèque émis par l'ASM et deux autres émis par des particuliers pour l'ASM ont été encaissés par le prévenu. Des explications oiseuses… En fait, cette personne s'est fait passer pour plus qu'elle n'était au sein de l'association. Même si aucun émetteur ne s'est plaint, cette manipulation mérite une sanction. »

Et de réclamer une amende.

Après en avoir délibéré, le tribunal ira plus loin dans l'application de la peine.

 

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.