Ce serveur de 34 ans, employé dans un bar du centre commercial de Fontvieille, aurait mieux fait de rentrer chez lui à la fin de son service, au lieu d'aller boire des coups. Faute de ne pas avoir contrôlé son absorption de boissons le 15 avril dernier, il a enfourché son scooter et provoqué un accident.
"Vous auriez pu renverser un piéton"
Vers 2h30, en effet, l’esprit embrouillé par les vapeurs d’alcool, le cyclomotoriste omet de s’arrêter au feu rouge qui règle le passage des véhicules à l’intersection du boulevard Princesse-Charlotte avec l’avenue du Roqueville.
Au même instant, une voiture passe au vert et vient percuter le deux-roues. Son conducteur s’en tire avec quelques blessures superficielles. Les policiers sont alertés. Dès leur arrivée sur les lieux ils procèdent aux constatations d’usage et, une fois rassurés sur l’état de santé du fautif, ils le transportent jusqu’à la Sûreté publique.
À 3h42, son alcoolémie révèle un taux de 0,84 mg par litre d’air expiré. "Soit une plus d’une heure après, note le président Jérôme Fougeras Lavergnolle. Vous aviez commencé à la bière, puis vous avez terminé au whisky au Gerhard’s Café, sur le port de Fontvieille. Vous n’aviez pas conscience de votre incapacité à conduire?" Le prévenu n’avait nullement l’impression d’être saoul.
"Je parlais normalement. D’ailleurs, je ne bois pas régulièrement. Mais avec le recul, je me rends compte de mon erreur." Dernière remarque du président: "Vous auriez pu renverser un piéton…"
"Marquer le coup"
Avec pareil taux, cela devait arriver pour le procureur Cyrielle Colle. "Face à cette importante alcoolémie, vous devez marquer le coup avec une peine de prison conséquente que vous pourrez assortir du sursis. Car l’omission de s’arrêter au feu rouge est liée à la boisson. Une peine de dix jours, plus 100 € d’amende pour la contravention me semblent justifiés…"
Sans avocat, le prévenu assurera sa défense en déclarant brièvement: "Actuellement je ne suis pas motorisé à cause de la suspension de mon permis. Cela m’a bien servi de leçon…"
Le tribunal suivra à la lettre les réquisitions du ministère public.
commentaires