C’est une femme blonde de 21 ans, agent hospitalier, qui a comparu, mardi, devant le tribunal correctionnel. Le 24 avril dernier, après avoir bu deux whiskys à "La Rascasse", un autre verre à "La Brasserie", et discuté de voitures de sport avec un jeune homme, cette Sospelloise, passablement alcoolisée, s’est mise au volant de sa Megane S afin de démontrer sa capacité à la conduite sportive.
Avec une ivresse analogue, celle de la vitesse, elle s’est lancée sur le tourniquet monégasque à partir de la route de la piscine.
"Elocution pâteuse et propos incohérents"
La jeune femme a emprunté le boulevard Albert-Ier, l’avenue d’Ostende et a fait un demi-tour (interdit) au niveau de la clinique orthopédique IM2S. Enivrée d’accélération, en redescendant, vers 4h20, elle perd le contrôle de son véhicule et emboutit deux voitures en stationnement. Le choc est si fort qu’elle endommage également la chaussée.
"Quand les policiers arrivent, relève le président Jérôme Fougeras Lavergnolle, ils constatent que vous présentiez tous les signes de l’ivresse. Votre taux d’alcoolémie se situait à 0,63 mg par litre d’air expiré! Comme vous n’aviez aucune lésion, vous avez été conduite à la Sûreté publique. Quand on vous interroge, vous aviez l’élocution pâteuse, une haleine chargée et des propos incohérents. Vous n’avez pas mesuré la gravité de votre infraction. Heureusement, les dégâts ne sont que matériels. Imaginez, s’il y avait eu des piétons à la place des deux automobiles? Je note que vous n’avez jamais été condamnée…"
"Des revêtements décollés du bitume"
La prévenue n’était plus en accord avec ses actes, argumentera le procureur Alexia Brianti dans ses réquisitions. "On a frôlé la catastrophe quand on voit les voitures avec des morceaux de tôle carrément arrachés et des bouts de revêtements décollés du bitume! Dans cet accident grave aucun des passagers n’a été blessé. Madame a pris conscience de la dangerosité de son erreur en s’essayant à une conduite agressive. Vous prononcerez une peine de huit à dix jours, assortie du sursis, 200 euros d’amende et une contravention à 45 euros."
La défense, assurée par Me Raphaëlle Svara, soutiendra dans sa plaidoirie "des faits non contestés et reconnus par ma cliente. Elle a eu très peur! D’où une maturité affichée à cette audience qui démontre bien que cette jeune demoiselle ne recommencera plus jamais! Elle travaille au service des autres et reste plus encore sensibilisée. Soyez clément!"
Avant que le tribunal condamne la prévenue à trois peines d’amendes de 600 euros, 100 euros et 45 euros, une victime s’est présentée à la fin du jugement contradictoire. Il n’a pas eu la possibilité de formuler sa demande. "Quand les débats sont clos, a précisé le président, plus personne ne peut intervenir! Il fallait être à l’heure…"
commentaires