"Vous-mêmes, vous avez été migrants, et vous exploitez à votre tour des migrants?"
L'assesseur d'Edouard Levrault, président du tribunal correctionnel de Nice, ne cache pas sa stupéfaction. En face de lui, deux passeurs de migrants. Des pakistanais installés en Italie. Ibrar M., 35 ans et Rizwan S., 31 ans, comparaissent détenus dans le box.
Tous deux ont été interpellés il y a plus d'un an, en août 2022. Ils avaient franchi la frontière à Vintimille après avoir entassé quinze migrants à l'arrière d'un utilitaire.
Problème: les carabiniers italiens ont assisté au manège et alerté une patrouille franco italienne. A la vue des hommes de la Police aux frontières française et de la douane italienne, les deux passeurs tenteront de s'échapper. Une course poursuite qui finira par l'abandon du véhicule sur l'A8. Les migrants ont été retrouvés terrorisés à bord. Les deux passeurs traverseront à pied les voies de l'autoroute, mais seront interpellés dans les fossés environnants, vers Menton, blessés.
Aux enquêteurs, les quinze migrants raconteront la même histoire. Il leur a été demandé 350 euros pour passer la frontière, depuis Vintimille. Rizwan S., qui semblait collecter l'argent selon l'accusation, travaillait dans le bâtiment à Vintimille. L'assesseur ironise sur son rôle: "M. S. se définit délicieusement comme assistant accompagnateur."
Ibrar M., lui, travaillait comme plongeur dans un restaurant de Rome.
Qu'est-ce qui a réuni ces hommes qui affirment ne pas se connaître à la base ? Un mystérieux troisième homme qui aurait été dans le véhicule est évoqué. Mais il tient plus du fantôme que de la tête de réseau. Selon le procureur de la République, Ludovic Manteufel, ce troisième homme n'a jamais existé mais tout évoque un réseau très organisé.
L'appât du gain semble forger le cœur du dossier. Les deux hommes ont été trahis par leurs téléphones portables. Rizwan S. avait déjà franchi la frontière deux fois, huit fois pour Ibrar M.. Le procureur note que, dans cette affaire, "Ibrar M. a toujours dit la vérité." Et sous-entend que ce n'est pas le cas de son voisin de box.
Ludovic Manteufel réclamera deux ans dont six mois avec sursis pour Ibrar M. et cinq ans pour Rizwan S. Le premier a finalement été condamné à 18 mois ferme, et le second à 30 mois. Ils sont maintenus en détention. En peine complémentaire, ils écopent d'une interdiction de territoire français de cinq ans.
commentaires