
Un personnel soignant fait pratique un test PCR au centre de dépistage de Shinagawa à Tokyo en mai 2020.
Covid-19: les Japonais pourraient risquer la prison s'ils ne respectaient pas les règles
Le 22/01 à 13h55 MàJ 22/01 à 13h57Les Japonais ne sont pas sanctionnés s'ils ne respectent pas les mesures en place contre la Covid-19. Cela pourrait changer... et violemment.
Pour renforcer l'efficacité de sa lutte contre la pandémie, le gouvernement a proposé deux projets de loi ce vendredi. S'ils sont adoptés de la sorte, les citoyens réfractaires aux mesures risqueraient de lourdes amendes, et même jusqu'à des peines de prison.
Si une partie du pays, dont la capitale, est en état d'urgence depuis le début du mois, aucune sanction n'est pour le moment prévue en cas d'infraction.
Des amendes de 4.000 euros
Le gouvernement de Yoshihide Suga prévoit des amendes de près de 4.000 euros aux commerces, restaurants et bars qui refusent de s'adonner aux règles du couvre-feu, à 20 heures. Celles pour les particuliers ne sont pas précisées.
Les mesures proposées par l'exécutif nippon prévoient également une peine d'un an d'emprisonnement pour toute personne testée positive qui refuserait de se faire hospitaliser, mêmes celles qui ne seraient pas dans un état critique. Une proposition qualifiée d'"excessive" par l'opposition.
Le Japon a été peu touché par le coronavirus, en comparaison avec d'autres pays, et il tient à continuer ainsi, quitte à être très strict.
Ces projets de loi doivent désormais être entérinés par le Parlement.
commentaires
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.