Rubriques




Se connecter à

Cinq jours de prison ferme s'il repasse par Monaco

Comment ce résidant de Cap-d'Ail pouvait-il ignorer qu'une sanction prononcée par les tribunaux interdit au condamné de paraître dans le périmètre du territoire monégasque...

J.-M. F. Publié le 11/01/2016 à 05:11, mis à jour le 11/01/2016 à 05:11

Comment ce résidant de Cap-d'Ail pouvait-il ignorer qu'une sanction prononcée par les tribunaux interdit au condamné de paraître dans le périmètre du territoire monégasque... En guise de « piqûre de rappel », il devait comparaître devant le tribunal correctionnel. Mais le prévenu, incarcéré en France jusqu'au 31 décembre, n'a pu se présenter à la barre. Il a donc écopé par défaut d'une peine de cinq jours de prison ferme.

L'interdiction datait du 27 juillet 2012 pour ce jeune barman de vingt-quatre ans. Mais qu'importe ! Marvin a bravé ce bannissement de la Principauté le 26 mai 2015. A 11 h 40, il se promène tranquillement dans la rue des Castellans, à Fontvieille. Une brigade de la Sûreté publique le remarque et le contrôle. Aussitôt les agents lui signalent qu'il est en infraction car il ne respecte pas la mesure de refoulement.

 

« Il donne comme excuse, rapporte le président Jérôme Fougeras-Lavergnolle, qu'il avait oublié cette mesure car il était venu pour voir sa grand-mère qu'il n'avait plus serré dans ses bras depuis trois ans. Ce jeune homme a été condamné à Monaco pour escroquerie et vols. En France, son casier porte les mentions de conduite sous l'empire d'un état alcoolique, vol, contrefaçon, chèque sans provision... »

Des infractions graves pour le procureur Alexia Brianti « déjà sanctionnées par six mois d'emprisonnement. Quant aux raisons de sa présence en Principauté, elles sont incohérentes. Et ce monsieur est placé sous contrôle judiciaire dans le pays voisin. Vous prononcerez dix jours de prison ferme. »

A l'orée de la nouvelle année, le tribunal a réduit de moitié le quantum requis par le ministère public. Mais le prévenu a tout intérêt à inciter sa grand-mère à se rendre à Cap-d'Ail s'il ne veut pas retourner à la maison d'arrêt...

Offre numérique MM+

...

commentaires

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.