La semaine dernière, un dossier du JDD et une enquête de Pièces à conviction (France 3) ont coup sur coup porté atteinte à l'image de la Principauté de Monaco en s'intéressant aux conséquences de l'affaire Rybolovlev sur les institutions monégasques.
Blessé par ses attaques répétées à l'égard de la Principauté, le souverain a attendu ce dimanche pour riposter, par voie de communiqué.
"Au terme d’une semaine marquée par la mise en cause de la Principauté par certains articles de presse et émissions de télévision de médias français, le Palais Princier déplore des présentations de Monaco visant à décrédibiliser ses Institutions", peut-on lire en introduction.
UNE VIOLATION DU SECRET DE L'INSTRUCTION
Portant essentiellement sur des soupçons de collusion entre certaines personnalités monégasques et le clan du président de l'AS Monaco, Dmitry Rybolovlev, en vue d'aider ce dernier dans son conflit avec le marchand d'art suisse, Yves Bouvier, ces articles et émissions ont mis au jour des notes gouvernementales, SMS et autres extraits d'écoutes téléphoniques.
RELIRE Si vous n’avez rien suivi à l'affaire du "MonacoGate", on vous la résume en 12 actes
Le prince Albert II regrette ainsi "la divulgation et l’exploitation partiale d’éléments relevant du secret de l’instruction, seul à même de garantir à tous les justiciables un traitement juste et égal".
Une justice "sereine et impartiale"
Le souverain en profite pour rappeler, comme depuis le début de l'affaire Rybolovlev, "son attachement à l’indépendance de la Justice monégasque, constitutionnellement garantie, ainsi que Sa confiance en son bon fonctionnement. Il réaffirme Sa volonté que celle-ci exerce toujours ses missions de manière sereine et impartiale".
Le prince Albert adresse le même soutien aux forces de police, alors que certains agents de la Sûreté publique sont dans l’œil du cyclone, et à l'administration alors que le JDD a relaté le contenu d'auditions de membres du gouvernement et de notes du Ministre d'Etat, Serge Telle, à destination du souverain.
"la loyauté de l'administration monégasque"
"Le Prince Souverain réexprime Sa confiance en la Police de la Principauté et en ses personnels ainsi qu’en la loyauté de l’Administration monégasque."
"Le Prince tient à rappeler avec force que la Principauté est un Etat de droit dont les actions sont conformes aux standards internationaux et reconnues par les organismes compétents".
commentaires