Ce mardi matin, à l’audience correctionnelle, un drame a été évité de justesse grâce au sang-froid de l’appariteur et à la présence d’esprit du fonctionnaire de police de faction dans le prétoire.
À l’issue d’une dispute sur les bancs du tribunal entre un prévenu, cité à comparaître pour vol, et sa copine pour des faits de recel, le jeune homme est sorti rapidement de la salle d’audience avec l’intention annoncée de se suicider en se jetant du Rocher.
Il grimpe
sur une grille
Courageusement, l’employé des services judiciaires s’est lancé à sa poursuite.
Ne sachant pas trop la raison de ce départ impromptu, il réussissait à maîtriser le fuyard qui avait déjà grimpé sur une grille.
L’agent, tout aussi réactif pour stopper le fuyard, avait en même temps alerté des renforts afin de ramener à la raison cet adulte qui est défini comme un être fragile et instable aux conséquences bipolaires.
Un homme avec des antécédents psychologiques
Une fois l’individu tranquillisé, les fonctionnaires de la Sûreté publique ont préféré appeler les services de secours afin de conduire cette personne affectée par des problèmes psychologiques au CHPG.
Évidemment, les magistrats et avocats, perturbés par l’attitude du prévenu, ont été d’accord pour suspendre les débats.
Ils se sont retirés un instant en chambre du conseil afin de convenir des mesures adaptées à observer pour cette situation. Ils ont convenu de reporter l’affaire à l’audience du 4 décembre prochain.
commentaires