Un quadragénaire arménien a écopé de vingt jours de prison pour avoir conduit une limousine en état d'ébriété.
Conduite sans permis et en état d'ivresse ! Ces infractions routières, au mauvais goût d'être répétitives, ont coûté cher à Edouard. A l'issue de sa comparution, menotté, devant le tribunal correctionnel, cet Arménien quadragénaire a écopé d'une lourde sanction: vingt jours de prison ferme pour son ébriété au volant avec un taux de 0,72 mg d'alcool par litre d'air expiré. Plus 300 euros d'amende pour l'absence de permis de conduire.
A la barre, le prévenu a reconnu les faits d'alcoolémie mais niait tout manquement administratif. "Vous n'avez pas présenté l'attestation d'assurance. Pour quelle raison fournir un permis international? Votre patron vous permet-il d'utiliser son véhicule en dehors de votre travail?", interroge le président.
Déjà onze condamnations
"Certes, j'avais bu plusieurs verres de vin et de bière. Mais je n'avais pas de problème… C'est la raison pour laquelle j'ai remplacé la personne qui était au volant. Elle conduisait très mal! Je devais prendre ce risque afin d'éviter une éventuelle dégradation de la limousine... Quant à l'assurance, elle est mentionnée sur la carte grise…" a répondu le prévenu.
Le quadragénaire conduisait aussi sans permis. "Il est suspendu depuis 2012", a noté le président. Pis encore: "Vous avez onze condamnations sur vos casiers: neuf en France et deux à Monaco. Outre votre penchant pour la récidive dans le domaine de l'ivresse, de l'absence de permis et d'exercice illégal, l'alcool n'explique pas les condamnations pour vols et rébellion!"
Relaxé pour l'attestation d'assurance, les juges ne badineront pas avec l'alcoolémie.
Plus d’infos sur iPad ou sur le Journal en ligne
commentaires