“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Soutenez l’info locale et Monaco-Matin > Abonnez-vous

Entre jeu vidéo et défi physique: c'est le retour du "Fortnite Trip" cet été sur les îles de Lérins

Mis à jour le 21/06/2020 à 12:22 Publié le 21/06/2020 à 12:21
Plusieurs joueurs, dès 9 à 16 ans, vont débarquer sur l’île Ste-Marguerite en août pour un stage de perfectionnement au jeu-vidéo Fortnite.

Plusieurs joueurs, dès 9 à 16 ans, vont débarquer sur l’île Ste-Marguerite en août pour un stage de perfectionnement au jeu-vidéo Fortnite. Photo archives Patrice Lapoirie

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Entre jeu vidéo et défi physique: c'est le retour du "Fortnite Trip" cet été sur les îles de Lérins

Après une 1re édition pleine de succès, l’association Cannes Esport propose de nouveau son "Fortnite Trip". Un séjour entre jeu-vidéo et défi physique, accessible de 9 à 16 ans.

Et si les créateurs de ce jeu-vidéo à succès s’étaient inspirés de cette initiative cannoise pour son nouveau thème “aquatique” ?

Difficile de répondre, mais l’événenement n’est pas passé inaperçu dans la sphère locale et même au-delà.

Si bien que sur les 50 places prévues, l’association Cannes Esport avait reçu plus d’une centaine de demandes d’inscription l’année dernière.

Et parmi les participants de la précédente édition, un Grenoblois, trois Parisiens et des Varois, entre autres, s’étaient réunis au Fort Royal de Sainte-Marguerite pour le premier "Fortnite Trip".

Un séjour sous forme de stage de perfectionnement au jeu-vidéo à succès Fortnite, accompagné de plusieurs activités sportives.

Un succès pour Haïkel Rezgui, le fondateur de Cannes Esport, qui a décidé de remettre le couvert cette année avec deux nouvelles sessions au mois d’août (du 23 au 25, puis du 26 au 28), l’une pour les 9/12 ans et l’autre pour les 12/16 ans.

Coronavirus oblige, les prochaines sessions seront soumises à un protocole sanitaire strict.

"Vues les nombreuses demandes de l’an dernier, nous voulions augmenter le nombre de participants mais avec la crise sanitaire, nous l’avons bloqué à 50. Ce premier événement a été un succès. Les joueurs sont partis ravis et la plupart ont gardé contact et continuent à jouer en ligne ensemble. C’est exactement ce que nous voulions", se satisfait Haïkel Rezgui.

Comme l’an dernier, un joueur professionnel viendra prodiguer de précieux conseils aux aficionados, tant sur le côté tactique que sur l’aspect émotionnel.

"Ils ne passeront pas leur temps devant un écran"

Illustration.
Illustration. Photo AFP

Que les parents se rassurent, Haïkel Rezgui l’atteste : "Non, les enfants ne passeront pas leur temps devant un écran. Ils vont alterner de manière équilibrée les activités physiques et sessions de jeu-vidéo. L’objectif de notre association est de lutter contre la sédentarité. Nous entendons trop souvent que les enfants délaissent le sport pour les jeux-vidéo, nous, c’est l’inverse. Aux activités de l’année dernière [tir à l’arc et course d’orientations Ndlr] s’ajoute le paddle. Et le soir, ce sera activités culturelles type blind test ou jeu du loup-garou pour favoriser le lien social."

Comme l’an dernier, un tournoi viendra clôturer le stage de perfectionnement avec à la clé un cash price de 500 euros.

L’association, qui s’est fait remarquer lors du dernier Festival des Jeux, continue de nourrir l’idée de constituer une équipe professionnelle dans le domaine de l’Esport.

C'est quoi Fortnite?

Fortnite est un jeu-vidéo développé par Epic Games proposant plusieurs modes de jeu dont le plus célèbre est le Battle Royal.

Jusqu’à 100 joueurs sont largués sur un champ de bataille sans aucune arme.

Lorsqu’ils atterrissent, ils doivent chercher des armes, des objets et des ressources. Au cours d’un tour, la zone de sécurité de la carte se réduit en taille.

Les joueurs à l’extérieur de cette zone de sécurité subissent des dégâts et peuvent être tués. Les joueurs restants doivent se regrouper. Le dernier joueur ou la dernière équipe en vie est vainqueur.

Véritable phénomène mondial - il compte près de 350 millions d’inscrits à travers le monde - la saison 3 de Fortnite a été lancée mercredi 17 juin.

Le thème a été défini comme "aquatique". Il s’accompagne de toute sorte de personnages et des activités de ski nautique.

L’intégralité de la zone de jeu a été partiellement immergée. En guise d’exemple la zone de l’Agence a été remplacée par une base fortifiée.

Un décor qui aurait de quoi rappeler l’île Sainte-Marguerite.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.