Pendant trois mois, entre le 8 mai et le 26 juillet 2024, la flamme olympique sillonnera une bonne partie du territoire français, multipliant les arrêts dans des lieux emblématiques.
Le parcours, qui a été dévoilé vendredi, est désormais officiel. Si toutes les collectivités locales n'ont pas répondu à l'appel, en partie pour certaines en raison du coût jugé excessif, la flamme olympique va tout de même traverser 64 territoires pendant plus de deux mois.
Elle sera allumée le 16 avril à Olympie
Après avoir été allumée le 16 avril à Olympie, la torche va effectuer neuf jours de relais en Grèce avant de prendre le bateau pour rejoindre la France. Mais pas n'importe quel bateau. La flamme va naviguer sur la Méditerranée à bord du mythique Bélem, un des plus anciens trois-mâts européens, pour arriver le 8 mai à Marseille, date du début de son périple qui l'amènera à Paris le 26 juillet.
Après son arrivée à Marseille, elle traversera plusieurs villes du sud, comme Toulon et ses alentours les 10 mai et 11 mai, Montpellier, Carcassonne, Toulouse, avant de passer par les Pyrénées-Atlantiques, et de filer en Dordogne, puis en Charente, et en Vendée.
Direction la Guadeloupe et la Martinique avant de revenir à Nice
Arrivée dans le Finistère après être passée au Mont-Saint-Michel, elle prendra alors à partir de Brest un autre bateau: elle rejoindra en effet les Antilles à bord du "Relais des Océans", le trimaran Maxi Banque Populaire XI skippé par Armel Le Cléac'h, pour y passer neuf jours, avant de revenir en métropole.
Elle attaquera alors la France par la face est, en partant du sud et de Nice le 18 juin pour arriver dans le Nord-Pas-de-Calais, et finir en région parisienne, visiter notamment le Château de Versailles, ou encore celui de Chambord. "Des lieux iconiques", résume Paris-2024.
commentaires