Rubriques




Se connecter à

L’espace Louis-Blanc à Sainte-Maxime désormais équipé d’une aire de jeux

Sur la nouvelle esplanade supérieure, les petits rois de la "grimpe", à partir de 3 ans, se régaleront dès demain! Le montage de la structure clôture l’opération Louis-Blanc.

E. C. echarpentier@nicematin.fr Publié le 20/04/2021 à 08:30, mis à jour le 19/04/2021 à 20:45
Gérard Pellerin et Thierry Gobino sont venus superviser le montage de la structure qui aura à son pied un paillage spécifique, différent de celui utilisé pour les végétaux. Photo E. C

À part d’éventuelles et petites améliorations à venir, ce chantier marque la fin de l’aménagement du nouvel espace Louis-Blanc, au cœur de la cité: hier, sur l’esplanade supérieure, les ouvriers s’affairaient au montage d’une structure de jeux pour enfants qui devrait être opérationnelle à partir de mercredi au plus tard.

Sur place, en fin de matinée, l’adjoint au maire délégué aux travaux Thierry Gobino et le directeur général des services techniques, Gérard Pellerin, sont venus s’enquérir du bon déroulement de cette installation, assez spectaculaire puisqu’il s’agit d’un "Quadrifol Base", d’une envergure de 4,20m par 4,40m et d’une hauteur de 3,5m.

Il est composé d’une structure en métal et filets en toile d’araignée où les enfants (à partir de 3 ans) pourront grimper, se suspendre, se balancer, sous la surveillance naturellement de leurs parents ou accompagnateurs.

Un paillage spécifique

"Cette installation était prévue dès le départ mais elle a pris un peu de retard parce qu’il y a eu des problèmes avec le fournisseur, liés au Covid, expliquait l’élu. On la finalise donc aujourd’hui. Les enfants pourront évoluer en toute sécurité car le sol est recouvert d’un épais paillage, d’une quarantaine de centimètres d’épaisseur qui permet d’amortir les chutes, si jamais."

 

Le choix de ce paillage en copeaux de bois a été dicté par un souci écologique, plutôt que de recourir aux résines synthétiques présentes sur nombre d’aires de jeux.

"C’est un paillage spécifique, qui répond à des normes très précises en termes de sols de réception, pour amortir les chocs. Il ne faut pas que les gens confondent, c’est un matériau différent en essences et granulométrie de celui utilisé dans les parterres, pour les végétaux", précisait pour sa part Gérard Pellerin, démonstration à l’appui.

Ce qui est interdit sur l’esplanade

Installé suffisamment tôt, ce paillage écologique a eu le temps de prendre l’eau et de gagner en densité. Pas de risques, a priori, qu’il s’envole sous les coups de mistral!

Cet équipement d’un coût de 18.550 euros TTC, clôture donc l’aménagement de l’esplanade dont les conditions d’utilisation peuvent être utilement rappelées: la circulation y est interdite à tous véhicules à moteurs (thermiques et électriques), y compris les vélos, mais cette interdiction de circulation à vélo ou trottinettes non motorisées ne s’applique pas aux enfants de moins de 8 ans.

L’usage des rollers et skate-boards et le stationnement de tous véhicules sont également interdits.

Offre numérique MM+

...

commentaires

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.