Rubriques




Se connecter à

Guide Orientation-Formation: apprendre à trouver sa voie

Quel métier vous fait vibrer ? Quel secteur d’activité vous passionne ? Etudes longues ou courtes ? Se poser, rencontrer des experts dans différents domaines ou passer des tests sont quelques unes des options pour vous aider à franchir avec succès cette étape importante de la vie.

Comment bien choisir son orientation? iStock

Trouver la voie qui vous correspond, celle en adéquation avec vos envies et vos attentes, est souvent une tâche ardue. Dès la 3e, les collégiens sont tenus de poser leurs premiers vœux d’orientation. Des choix qui se précisent toujours plus à partir du lycée. Dans un foisonnement d’établissements de formations et de possibilités d’orientations, difficile d’y voir toujours clair. Notre nouveau guide Orientation-Formation a pour but de vous accompagner sur ce chemin délicat, et vous aider à trouver des pistes pour bien s’orienter, cursus long ou court ? Dans un établissement public ou privé ? Des études théoriques, ou plus pratiques ? En France ou à l’étranger ?

Vous n’imaginez sans doute pas toutes les professions qui s’offrent à vous dans les secteurs qui recrutent... Les métiers au contact des autres comme ceux de l’hôtellerie, du tourisme et de l’événementiel (très prisés sur la Côte d’Azur), ou bien ceux liés au commerce et à la communication, ceux tournés vers les autres, dans la santé ou le social… Vous aimez bouger et ne tenez pas en place, choisissez les métiers en lien avec le sport et l’animation, vous êtes pour une vie plus saine et rêvez d’une société plus responsable ? Orientez vous plutôt vers l’environnement et le développement durable. Vous avez un côté plus geek, tournez-vous vers le digital avec ses possibilités infinies comme expert en cyber sécurité ou data-scientist. Au contraire, vous ne vous imaginez pas du tout coincé dans un bureau, alors pourquoi ne pas rechercher une mission en lien avec la nature ? Adeptes des chiffres, optez plutôt pour une formation de comptable ou auditeur financier. Les passionnés d’art ou d’audiovisuel pourront choisir de devenir monteur vidéo ou directeur artistique. Profitez-en, avec le développement de la TNT et des séries, l’embauche est à la hausse dans les métiers de l’audiovisuel. Vous faites partie de ceux qui brandissent le drapeau dès qu’une injustice pointe son nez ? Choisissez les métiers du droit et de la justice ou de l’armée et de la sécurité.

Prenez votre temps, dans tous les cas, les réseaux sociaux sont un atout considérable pour trouver un stage, une alternance ou un job, attention cependant et suivez nos recommandations pour soigner votre e-réputation. Pour vous simplifier la vie quotidienne, découvrez nos conseils pour se loger, des bons plans pour voyager, prendre soin de sa santé, sortir ou adopter des menus équilibrés à des prix abordables.

Vous êtes déjà en activité et souhaitez changer de voie professionnelle ou acquérir de nouvelles qualifications ? Le bilan de compétences est la première démarche pour vous aider à faire le point sur votre carrière et construire un nouveau projet professionnel avant la recherche d’organismes de formations et de leur financement avec votre compte CPF. Car les enseignements, aussi, forment la jeunesse…. Bonne lecture.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.