Rubriques




Se connecter à

L'incroyable histoire d'une famille provençale qui a empoché deux fois le pactole au loto... à 60 ans d'intervalle

La famille d'un coiffeur de Tarascon remporte à 60 ans d'intervalle le jackpot de la loterie nationale à deux reprises. Au lendemain d'un gain record à Toulon, on vous raconte cette folle histoire.

La rédaction Publié le 21/09/2021 à 11:14, mis à jour le 21/09/2021 à 10:48
L'actionnaire le plus important derrière l'Etat, "Les Gueules Cassées" a permi à la famille d'un coiffeur du Var d'empocher à deux reprises le jackpot Photo AFP

C’est une histoire qu’on se plaît à raconter à la Française des jeux (FDJ). "Vous savez, notre actionnaire privé le plus important, ce sont les Gueules cassées. Le plus gros actionnaire derrière l’État."

Éric Michel, responsable de secteur Var-ouest à la FDJ retrace l’épopée de l’association, qui célèbre ses 100 ans cette année. Et est implantée dans le Var.

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, les blessés de la face et de la tête découvrent qu’ils n’ont aucun droit à une pension d’invalidité. Seules étaient prévues, les blessures aux bras et aux jambes.

 

Fondé en 1921, un collectif soutient ces mutilés, abandonnés par la puissance publique. Et obtient le droit de lancer, dix ans plus tard, une souscription nationale, appelée "La dette".

L’ancêtre du loto fut lancé par les Gueules cassées. Photo DR/Les Gueules cassées).

"Parmi les premiers prix, il y avait un avion bimoteurs et des automobiles, relate Éric Michel. Puis, en 1933, l’association reprend la loterie nationale. Le tout premier gagnant fut un coiffeur de Tarascon. À l’époque, il avait empoché cinq millions de francs, ce qui était une somme absolument considérable, de l’ordre de 50 millions d’euros aujourd’hui."

Le coiffeur avait offert son salon à son salarié.

Fin de l’histoire? Pas tout à fait. Le vendredi 13 décembre 1996, c’est un autre membre de la famille qui gagne un gros lot. "Ce Monsieur, un retraité, était le neveu du coiffeur de Tarascon. Il était de Toulon et avait gagné 45 millions de francs." Une somme presque équivalente, six décennies plus tard.

Dès les années trente, "la souscription nationale eut un succès monumental". Le jeu qui porte le nom de loto a été lancé en 1976, toujours par les Gueules cassées.

Association qui s’est implantée à La Valette en 1934, au pied du Coudon, dans le domaine qui porte son nom.

Offre numérique MM+

...

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.