Rubriques




Se connecter à

Les 5 plus belles pièces d’une vente aux enchères en or à Monaco

Ce vendredi et ce samedi, la maison Gadoury propose une vente aux enchères de monnaies venues du monde entier et qui couvrent 3 000 ans d’histoire. Plus de 2000 lots. Et des pièces d’exception.

Julie Baudin Publié le 22/10/2021 à 08:00, mis à jour le 22/10/2021 à 11:25
Un aureus de Macrinus, 218. DR

Vendredi et samedi, la maison Gadoury propose une vente aux enchères de pièces de monnaies rares et d’excellente qualité. Plus de 2000 monnaies et médailles de collection, de toutes les époques et en provenance du monde entier, seront proposées lors de cette vacation.

"C’est une vente d’exception dans laquelle il y aura des pièces rarissimes depuis la Grèce antique et l’Empire romain, en passant par le Moyen Âge et Napoléon, confie Federico Pastrone, un des deux propriétaires de la maison Gadoury. Nous touchons le monde entier et nous couvrons presque 3 000 ans d’histoire." C’est donc un véritable voyage à travers le temps et les moments importants de l’Histoire qui attend les collectionneurs du monde entier, sur place ou par téléphone et Internet. Plusieurs lots phares attisent déjà leur convoitise. En voici 5 qui devraient faire monter les enchères au plus haut

Un aureus de Macrinus de 218

De nombreuses pièces romaines et byzantines seront proposées lors de la vacation. Elles témoignent toutes du travail exceptionnel des graveurs romains capables de créer des portraits très réalistes.

 

Parmi ces pièces, un aureus de Macrinus de 218, dont la provenance remonte aux années 1960. Il existe très très peu de pièces à l’effigie de cet empereur romain qui a régné de 217 à 218. Membre de la classe équestre, il est le premier empereur à ne pas être issu de la classe sénatoriale et le premier empereur originaire de Maurétanie. Cette pièce est estimée à 50 000 euros.

Une médaille
de Napoléon avec
le pont d'Avignon

Une médaille de Napoléon. DR.

La maison Gadoury propose une belle sélection à tous ceux qui sont intéressés par Napoléon. Qu’il s’agisse de pièces de monnaie ou de médailles, avant ou après le couronnement de l’empereur, que ce soit Napoléon lui-même ou ses frères.

Une pièce en particulier, très rare, sera sans doute très disputée par les collectionneurs. Il s’agit d’une des médailles que Napoléon avait créées pour documenter ses réalisations. Une médaille unique de 60 grammes en or qui commémore la construction du pont d’Avignon en bois.

Les ponts en pierre étant régulièrement arrachés par la furie du Rhône, les ingénieurs de Napoléon construisirent alors deux ponts en bois à partir de 1806. Ils ont duré jusqu’à ce qu’ils soient remplacés par de nouvelles constructions au XXe siècle. Mise à prix : 50 000 euros.

Une pièce
de 100 lires estimée
à 140.000 euros

 
Une pièce de 100 lires de 1927. DR.

La Maison de Savoie sera présente en force dans cette vente aux enchères avec plus de 200 lots. Qu’il s’agisse du Moyen Âge, du début des temps modernes ou des questions du XXe siècle, les connaisseurs trouveront des raretés dans tous les domaines. Un exemple, une pièce de 100 lires de 1927, dont seulement 30 spécimens ont été frappés. Elles font partie d’une série de pièces de 10, 20 et 50 lires de la même année, toutes avec un petit tirage. Cette pièce de 100 lires est tout de même estimée à 140 000 euros !

Une pièce
très rare de 40 francs de 1810

Une pièce de 40 francs de 1810. DR.

Toujours autour de Napoléon, une pièce extrêmement rare de 40 francs de 1810, frappée par Joachim Murat, maréchal couronné de succès, beau-frère de Napoléon et depuis 1808 Roi de Naples. Une pièce rarissime, il n’en existe que dix et elles sont toutes d’une parfaite qualité. Le prix de départ s’affiche à 150 000 euros.

Une pièce
à l'effigie de la famille du Tsar

Un rouble russe de 1836. DR.

De la Maison de Savoie on passe à la Russie. Plusieurs pièces d’exception de la collection Charles Baird sont présentées par la maison Gadoury. Parmi celles-ci, un rouble de 1836 qui représente, au revers, la famille du Tsar. Elle est estimée à 50 000 euros.

Offre numérique MM+

...

commentaires

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.