Rubriques




Se connecter à

Attention les yeux, un phénomène ultra-rare observé dans le ciel varois

Plusieurs Varois ont peut-être eu le privilège d'observer dans la nuit du dimanche 28 au lundi 29 novembre des red sprites (ou farfadets) illuminer la voûte étoilée.

P. Machinot Publié le 01/12/2021 à 11:53, mis à jour le 01/12/2021 à 11:59
photos
Des red sprites (ou farfadets) immortalisés dans le ciel varois. Photo DR Yohan Laurito

C'est le cas du prévisionniste varois Yohan Laurito, qui, en pleine nuit de mistral, chassait les orages lointains sur les hauteurs des Issambres, entre Sainte-Maxime et Saint-Aygulf. 

Son appareil photo automatique s'est alors subitement déclenché vers 3 heures du matin. "Un flash particulièrement violent s'est produit au large vers la Sardaigne, en fait, ce sera le plus intense de la nuit", décrit Yohan Laurito sur sa page Facebook.

Quelle surprise quand la photo se dévoile et qu'il découvre non pas un éclair classique immortalisé mais d'impressionnants red sprites. 

"Éclairs verticaux rouges"

Ces derniers ne désigne pas un soda méconnu mais bien des "phénomènes lumineux transitoires" qui se produisent dans la haute atmosphère, souvent à proximité des orages.

"Ils apparaissent brièvement sous la forme d’éclairs verticaux rouges. Ils se forment au cours de l’ionisation du diazote présent dans une colonne atmosphérique, à la manière d’un tube fluorescent", décrypte Futura sciences.

Yohan Laurito annonce qu'il publiera très prochainement sur sa page Facebook une vidéo du phénomène. 

commentaires

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.