"Ici, c’est ? Antibes!" On a dû les entendre jusqu’à Nice. Haut, et fort ! Parce que oui, la nouvelle est d’une importance capitale : les Niçois viennent d’être détrônés dans la réalisation du plus grand pan bagnat du monde. Voilà. C’est dit.
Et c’est le comité des fêtes de la Fontonne, à Antibes dans les Alpes-Maritimes, qui a réalisé cet exploit, hier sur la place Jean-Aude, à l’occasion de la traditionnelle Fête de la Sainte Marie-Madeleine.
Dix bénévoles se sont mis au travail dès 8 heures pour préparer ce pan bagnat géant de… 1,29 mètre de diamètre. Contre 1,04 mètre pour celui de la Fédération des boulangers des Alpes-Maritimes à Nice, en mars dernier.
Mesuré par une commissaire de justice
Les choses n’ont pas été prises à la légère : c’est la commissaire de justice Laurence Brossard, qui est venue mesurer le diamètre avec la plus grande des précisions. Car si les Antibois visaient le 1,30 mètre, il ne lui a pas échappé de prendre en compte le centimètre d’épaisseur du moule « qui ne compte pas ! » Soit.
Un constat a tout de même été dressé, rendant le record officiel.
15 kg de tomates
Alors que le pain a été préparé par l’irremplaçable boulanger Jean-Pierre Veziano, les légumes, eux, venaient tout droit du Jardin de Joséphine, à quelques pas, sur l’avenue de Nice. 15 kg de tomates, 6,5 kg de poivrons verts, 5 kg de thon, 2 kg de radis, 1,5 kg d’anchois et de cébettes et… 60 œufs durs ! Sans oublier les olives noires et les feuilles de basilic.
Jean-Pierre Avesque, qui habite la Fontonne depuis 1947, était au premier rang en cuisine : « Il manque les févettes écossées et les cœurs d’artichauts mais on n’en trouve pas, à cette saison. Sinon, c’est la vraie recette niçoise ! »
Le pire a failli arriver quand il a fallu badigeonner le dessous du couvercle de pain d’huile d’olive. Mais avec quelques bras en renfort pour ne pas que la préparation se déchire, tout a été mené avec brio.
Et, à en croire les bouches pleines et les "hmmm!" au moment de la distribution d’une bonne centaine de parts, le défi est bien réussi !
Devant ce spectacle, Patrick Chini, le président du comité, glisse avec un œil rieur: "C’est une petite guerre amicale. Maintenant, aux Niçois de faire mieux, encore… !"
commentaires