Impossible de le louper! Le 1er mai dernier, vers 7 h 15, un homme de 33 ans, au volant d’un utilitaire "Kangoo" roulait à contresens sur la place du Palais. Le carabinier de faction prévenait rapidement la Sûreté publique et les policiers interpellaient sans tarder le conducteur à la place d’Armes. Le contrôle d’alcoolémie est négatif.
En revanche, l'homme conduisait sous l’influence de produits stupéfiants.
Au moment de sa garde à vue, les enquêteurs étaient toutefois curieux de connaître les raisons de sa destination sur le Rocher et surtout devant le Palais. Ce résidant de Marseille était venu en Principauté afin de rencontrer une certaine Nina. Vraisemblablement, il avait un problème d’itinéraire sur le lieu de la rencontre.
On n’en saura pas plus. À part sur son casier judiciaire, apparemment chargé avec des condamnations pour outrages, stupéfiants, recels de vols.
En deux coups de cuillère à pot, le substitut Emmanuelle Carniello a bouclé ses réquisitions avec une peine de deux mois d’emprisonnement assortie du sursis.
À l’issue du délibéré, le président du tribunal Jérôme Fougeras Lavergnolle(*) a déclaré le prévenu, absent à l’audience, coupable et il l’a condamné à quarante-cinq jours avec sursis.
* Assesseurs : Florestan Bellinzona et Ludovic Leclerc.
commentaires