Rubriques




Se connecter à

Vous circulez en trottinette électrique à Monaco? Attention, la réglementation change en janvier 2022

Afin de favoriser la mobilité douce en Principauté tout en veillant à la sécurité, le Code de la Route évolue. Dès le 24 janvier, le casque sera obligatoire pour tous les usagers de trottinettes électriques.

Marie Cardona Publié le 03/01/2022 à 11:32, mis à jour le 03/01/2022 à 11:32
Le Code de la Route interdit les trottinettes sur les trottoirs, sauf si elles sont poussées à la main. Photo Cyril Dodergny

C’est un des gros points noirs relevés par les lecteurs et internautes de Monaco-Matin lors de notre enquête sur les habitudes de marche des Monégasques et résidents de la Principauté (voir notre édition du 16 novembre) : les trottinettes électriques.

Depuis quelques années, elles dévalent tous les coins de rue. Montant sur les trottoirs, coupant parfois la route aux piétons, voire aux voitures, et circulant même à contresens. Face à la cacophonie générale, la Principauté a fait évoluer son Code de la Route pour y introduire ces "engins de déplacement personnel motorisés".

Alors que deux accidents mortels ont été enregistrés en quatre jours dans le département voisin des Alpes-Maritimes fin décembre (1), le gouvernement princier fait à nouveau évoluer sa réglementation.

Quel que soit l’âge de l’utilisateur

Dès le 24 janvier 2022, il sera désormais obligatoire de porter un casque pour circuler en trottinette électrique en Principauté. Et ce, quel que soit l’âge de l’utilisateur. Jusqu’à présent, le casque était obligatoire uniquement pour les moins de 18 ans.

 
Photo Dir Com.

"Le retour d’expérience amène à constater que ces engins sont peu visibles en zone urbaine malgré les équipements obligatoires", note le gouvernement.

En effet, le Code de la Route prévoit que tout usager d’un engin de déplacement motorisé soit habillé de vêtements ou d’équipements rétroréfléchissants. Quant aux engins, ils doivent être pourvus de freins, d’un avertisseur sonore, de feux et d’un dispositif réfléchissant.

Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas autorisés à conduire une trottinette électrique. Il est, par ailleurs, interdit de circuler à deux sur un même engin.

Trottoirs interdits

Une réglementation stricte, pas toujours suivie à la lettre.Pour preuve, nombreux sont les piétons à se plaindre de tomber encore nez à nez avec des trottinettes motorisées sur les trottoirs.

Pourtant, le texte en vigueur est clair : circuler sur les trottoirs – à moins de pousser sa trottinette à la main – est strictement interdit.

 

Les trottinettes électriques et les draisiennes électriques doivent circuler sur les bandes et pistes cyclables à une vitesse maximale de 25 km/h. À défaut, elles peuvent circuler sur la chaussée où la vitesse maximale autorisée est de 50 km/h, prévoit le Code de la Route.


1 - Dans la nuit du 20 au 21 décembre, un homme de 47 ans est décédé lors d’une chute, après avoir perdu le contrôle de sa trottinette électrique à Nice. Quatre jours plus tôt, une femme de 27 ans était percutée par un camion à Villeneuve-Loubet alors qu’elle circulait sur la piste cyclable. Elle n’a pas survécu à l’accident.

Et aussi...

Gyropodes, monoroues et hoverboards ont, eux aussi, été intégrés dans la réglementation.

Leur circulation est autorisée uniquement sur les bandes et pistes cyclables.

Par conséquent, ils sont interdits sur la chaussée et les trottoirs.

commentaires

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.