“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Le tunnel Rainier-III sera fermé ce mardi soir en raison d'un exercice binational de sécurité civile

Mis à jour le 27/11/2018 à 21:05 Publié le 27/11/2018 à 21:05
Le tunnel sera fermé entre 21 h et minuit ce mardi soir.

Le tunnel sera fermé entre 21 h et minuit ce mardi soir. Photo Cyril Dodergny

Le tunnel Rainier-III sera fermé ce mardi soir en raison d'un exercice binational de sécurité civile

Le tunnel Rainier-III qui relie l'ouest de Monaco à l'autoroute A500, sera temporairement fermé à la circulation ce mardi soir. En cause, un exercice de sécurité civile franco-monégasque de 21 heures à minuit.

Bon à savoir. L'accès au tunnel routier Rainier-III sera fermé ce soir entre 21 heures et minuit. La raison de cette fermeture éphémère? Pas de travaux prévus, mais bien un exercice majeur de sécurité civile, sous l'égide du Département de l'Intérieur de Monaco et de la préfecture des Alpes-Maritimes.

Dans cet ouvrage transfrontalier - axe majeur notamment pour la sortie ouest de la Principauté et l'accès à l'autoroute A8/A500 - les forces d'intervention et de secours des deux pays interviendront (pour de faux mais en situation grandeur nature) sur un accident dramatique. Une collision, en partie haute du tunnel, entre un autobus et plusieurs véhicules, entraînant de nombreuses victimes.

L'objectif de l'exercice est précis: "mettre en œuvre un plan de secours binational visant à coordonner et à mettre en place la chaîne de secours entre la Principauté de Monaco et le département des Alpes-Maritimes", communique la préfecture. Plus de 200 forces vives seront engagées dans cet exercice, lequel est loin d'être le premier en la matière.

D'autres exercices similaires ces dernières années

Ces dernières années, les deux pays ont mis en commun leurs services pour des entraînements similaires : séisme en mer ligure (exercices Monoïkos et Richter), accident dans le tunnel ferroviaire de Monaco et attaque terroriste dans l'Auditorium Rainier-III. Dans l'optique d'être fin prêts le jour où le pire surviendrait.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

La suite du direct