“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Soutenez l’info locale et Monaco-Matin > Abonnez-vous

La route de la Tinée a rouvert, "c'est le vrai top départ" pour Isola 2000 et Auron

Mis à jour le 21/12/2019 à 13:00 Publié le 21/12/2019 à 12:55
Fermé vendredi sur décision préfectorale, le domaine a rouvert ce samedi.

Fermé vendredi sur décision préfectorale, le domaine a rouvert ce samedi. D.R.

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

La route de la Tinée a rouvert, "c'est le vrai top départ" pour Isola 2000 et Auron

La RM2205 a rouvert peu avant midi ce samedi, au lendemain d'un éboulement qui avait coupé la route au-dessus de Saint-Sauveur-sur-Tinée. Les domaines ont aussi rouvert, mais partiellement, à cause du risque d'avalanche élevé.

"C'est le vrai top départ. Tous les voyants sont au vert, avec une neige de grande qualité: on ne peut pas rêver mieux!"

Jean-Christophe Desens, le directeur d'exploitation d'Isola 2000, se frotte les moufles. Après un bon mois de décembre (+20% de fréquentation), la station chausse les skis pour de bon.

Fermées vendredi sur décision préfectorale, comme sur tous les sommets des Alpes-Maritimes, les remontées mécaniques ont repris du service ce samedi avec le soleil. Juste à temps pour le début des vacances scolaires.

Il y avait un autre bémol: la coupure de la RM 2205, depuis vendredi après-midi, à cause d'une chute de blocs sur la chaussée.

Cet effet collatéral de la météo est à présent résolu. La route est rouverte depuis la fin de matinée, ce samedi, permettant aux skieurs de monter.

"Il y avait une sacrée file d'attente", affirme Eric Barale, directeur du site d'Auron.

Tôt ce matin, ses artificiers ont procédé à de nombreux tirs de déclenchement d'avalanches, pour purger les trop-plein de neige. Le risque reste néanmoins de 4 sur 5.

"Nous avons donc pris la décision de limiter l'exploitation au secteur de Las Donnas", explique Eric Barale. "Nous espérons rouvrir 100% du domaine demain, avec Demandols, Sauma Longue et Saint-Etienne-de-Tinée. Il faudra à nouveau damer, le vent ayant fait des dégâts".

Ouverture des domaines à 100% prévue demain

Bonne neige et soleil de retour pour le début des vacances à Isola 2000.
Bonne neige et soleil de retour pour le début des vacances à Isola 2000. D.R.

Mise en route chaotique, donc. Mais la récompense est au bout, avec un grand soleil et une neige généreuse pour Noël.

"Près de 60 cm sont tombés hier", témoigne Eric Barale. "Il a plu à la station, mais ce matin, il a reneigé 10 à 15 cm en bas: ça a bien arrangé! On a désormais une neige légère même en bas des pistes. On a eu un démarrage compliqué pendant deux-trois jours, mais après, ça tourne tout seul!"

Situation similaire à Isola 2000. Si les domaines de Lombarde et Pelvos sont ouverts, Saint-Sauveur devrait se joindre à la fête ce dimanche, pour l'ouverture totale du domaine.

"Le risque avalancheux va en diminuant. Le manteau neigeux est en train de se stabiliser", se réjouit Jean-Christophe Desens. "Il y a eu un fort cumul de neige en altitude, entre 40 et 50 cm pendant l'épisode météo. On a pris 10 cm cette nuit, on en attend 10 de plus la nuit prochaine. Ce sont de très bonnes conditions pour les vacances. Demain, ça va être top. Pour nous, c'est le démarrage idéal!"


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.