Rubriques




Se connecter à

A8 : Vinci lance des travaux avant la sortie Monaco

Vinci Autoroutes engage dès lundi des travaux pour moderniser les signalisations directionnelles l’A8, au niveau de l’échangeur de Monaco en direction de l’Italie. La circulation sera perturbée.

M.C. Publié le 13/11/2021 à 11:06, mis à jour le 15/11/2021 à 14:26
Les travaux seront réalisés de nuit, de 21 h à 6 h. La vitesse sera limitée à 70 km/h, sur la seule voie la plus à gauche. DR

Des perturbations de la circulation sont à prévoir sur l’autoroute A8, entre la sortie du tunnel de la Borne Romaine et l’échangeur de Monaco, dans le sens France/Italie à partir de lundi et jusqu’à fin février 2022.

Vinci Autoroutes engage des travaux de modernisation de la signalisation directionnelle dans le secteur. Le chantier consiste à implanter deux grands portiques de signalisation enjambant les trois voies de circulation. Le premier sera positionné juste après la sortie du tunnel de la Borne Romaine. Le second, juste avant la sortie Monaco (n° 56).

« Ces portiques afficheront des mentions fixes (pour indiquer les directions, signaler la sortie n° 56…) et des messages variables avec des caractères lumineux permettant de signaler de manière dynamique une information ponctuelle (concernant la circulation, une limitation de vitesse…)», précise-t-on du côté de Vinci Autoroutes.

Phase 1 : les fondations

Les travaux se dérouleront en deux phases. La première permettra de réaliser les fondations des portiques. Ce chantier est prévu pour durer 17 semaines, à partir de lundi et jusqu’à fin février 2022. « Compte tenu de leur gabarit imposant, l’installation des portiques nécessite la création préalable de fondations solides adaptées à la nature des sols et à la topographie des lieux. C’est notamment le cas pour le portique situé juste après la sortie du tunnel de la Borne Romaine qui implique la réalisation d’une paroi clouée en accotement, c’est-à-dire d’un mur de soutènement composé de plusieurs rangées de clous confortés par du béton. Pour le second portique, les équipes devront utiliser des moyens mécaniques importants (un brise roche hydraulique) pour creuser le terrain rocheux avant de couler le massif en béton qui servira de fondation à la structure du portique. »

 

Les trois voies seront rendues à la circulation le matin afin de limiter la gêne pour les usagers, notamment ceux allant travailler à Monaco.

Phase 2 : l’installation

Une fois les travaux de fondation et de génie civil réalisés, les portiques seront installés de nuit au moyen de grues disposées sur la chaussée. Cette étape se déroulera « au printemps prochain ».

Les travaux seront réalisés de nuit, du lundi au jeudi entre 21 h et 6 h du matin (jusqu’à 7 h en période de congés scolaires). La voie de droite et la voie du milieu seront neutralisées. Dès lors, seule la voie de gauche pourra être empruntée par les automobilistes avec une vitesse limitée à 70 km/h.

Offre numérique MM+

...

commentaires

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.