“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

Vente rapide, capital immédiat, droit d'habitation garanti... Le viager mutualisé séduit de plus en plus de retraités

Mis à jour le 06/07/2020 à 18:43 Publié le 07/07/2020 à 17:00
Grâce au Viager Mutualisé, le vendeur profite d’un capital immédiat et conserve son droit d’usage et d’habitation.

Grâce au Viager Mutualisé, le vendeur profite d’un capital immédiat et conserve son droit d’usage et d’habitation. Photo Pexels

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Vente rapide, capital immédiat, droit d'habitation garanti... Le viager mutualisé séduit de plus en plus de retraités

Le viager mutualisé permet aux seniors de vendre leur bien plus rapidement et d’anticiper sereinement leur succession.

Perte de pouvoir d’achat, baisse des pensions de retraite, coût du maintien à domicile… Pour les seniors, difficile d’envisager sereinement l’avenir dans un contexte économique qui se dégrade.

"À l’heure actuelle, 74 % des retraités français sont propriétaires de leur résidence principale et pas moins de 94 % d’entre eux souhaitent pouvoir continuer à y vivre le plus longtemps possible", synthétise Eric Guillaume, fondateur d’un concept inédit en matière de transaction immobilière: le Viager Mutualisé.

Un concept gagnant-gagnant

Né en 2010, le principe du Viager Mutualisé se différencie du viager traditionnel sur deux points fondamentaux: "tout d’abord, les acheteurs ne sont plus des particuliers mais des personnes morales et des investisseurs institutionnels, comme des caisses de retraite, des Mutuelles, des institutions de prévoyance ou encore des compagnies d’assurances".

"Celles-ci investissent dans l’immobilier qui constitue un produit de diversification dans leur gestion d’actifs et n’ont aucunement vocation ni envie d’habiter dans le bien immobilier à terme. Ensuite, contrairement au viager de gré à gré qui s’apparente à une sorte de pari sur la mort, le vendeur profite ici d’un capital immédiat et conserve son droit d’usage et d’habitation à vie", rappelle le fondateur du Viager Mutualisé.

"On parle de viager mais en réalité, cette opération s’apparente plus à un démembrement de propriété".

Pour les vendeurs, les avantages sont donc multiples et semblent plus en phase avec les attentes exprimées par les seniors.

"L’objectif de ce type de transaction est de solvabiliser les retraités qui font face à la baisse de leur pouvoir d’achat et ne peuvent pas toujours supporter les coûts du maintien à domicile. À travers le versement d’un capital immédiat et sécurisé, le Viager Mutualisé permet d’anticiper sereinement la transmission de son patrimoine et de mieux vivre au quotidien", abonde le spécialiste.

Préparez sereinement votre transmission

Fort d’une expérience de plus de 40 ans dans les établissements d’accueil pour personnes âgées, mais aussi dans les domaines de la retraite et de la prévoyance, Eric Guillaume envisage de belles perspectives de développement pour ce produit commercialisé sous la marque VITALIMMO par le réseau d’agences spécialisées Soluvia: "Si cette notion était déjà bien ancrée, avec le confinement, les investisseurs considèrent encore davantage l’immobilier comme une valeur refuge, d’autant que les capitaux destinés à l’immobilier résidentiel sont moins volatiles et plus performants que des actions en bourse ou des obligations".

"Les retraités expriment quant à eux une véritable volonté de vivre dans leur logement tout en se protégeant contre les aléas de la vie. Avec le Viager Mutualisé, ils ont l’opportunité de vendre plus rapidement en conservant le droit d’usage et d’habitation, ainsi que de percevoir un capital immédiatement sans se soucier d’éventuels impayés. Ils peuvent donc préparer leur transmission dans la plus grande sérénité".

Paroles d'expert

Eric Guillaume, Président de Virage-Viager
Eric Guillaume, Président de Virage-Viager DR

Eric Guillaume, Président de Virage-Viager

"Dans un contexte d’allongement de l’espérance de vie, les enjeux liés au financement des retraites et la perte d’autonomie des seniors doivent être abordés."

"Faciliter le maintien à domicile et redonner du pouvoir d’achat aux séniors, sécuriser la totalité de la transaction par un paiement comptant via une institution qui dispose des fonds nécessaires…"

"Au travers de ce concept de Viager Mutualisé, notre objectif est bel et bien d’agir positivement sur la qualité de vie des seniors. Nous avons donc transformé un pari sur la mort en une certitude d’une vie meilleure".

Virage-Viager
01 56 54 41 70
www.virage-viager.fr
s.barnier@leviagermutualise.fr


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.