Rubriques




Se connecter à

Pourquoi la villa Troglodyte a valeur d'exemple environnemental

Pour l’heure, la villa Troglodyte – encore en construction à l’angle de l’avenue Hector-Otto et de la rue Honoré-Labande – s’avère être l’unique construction labellisée "Bâtiments Durables Méditerranéens" à Monaco.

T.P. Publié le 07/11/2018 à 16:30, mis à jour le 07/11/2018 à 15:14
La Villa Troglodyte a été labellisée «Or» pour sa phase conception, en attendant les autres commissions. Photo JFO

RELIRE Comment Monaco veut révolutionner la construction pour mieux combattre le réchauffement climatique

Au niveau le plus élevé, "Or", de surcroît. Pensé par les architectes Jean-Pierre Lott et Patrick Raymond et bâti par J.B. Pastor & Fils, le projet se veut vertueux sur bien des points. Et ce, même si le lieu (proto)historique choisi avait suscité des saillies négatives sur les réseaux sociaux .

"Des matériaux nobles
et purs"

Les enjeux durables du projet, présentés lors de la réunion interprofessionnelle du 23 octobre, promettent "un projet qui se fond dans le site: creuser et non démolir, préserver et replanter, et restituer une ambiance" mais aussi l’utilisation "de matériaux nobles et purs avec la généralisation du bois massif, l’exploitation des ressources locales et le recyclage."

Sur les rochers, à la fois reconstitués et existants, des jardinières seront intégrées sur cinq strates paysagères. L’arrosage se fera avec de l’eau recyclée. Quant au volet énergie, la production photovoltaïque sera de 1400 kW/h par an, grâce au 10,5m² de surface de panneaux, et l’éclairage LEDse fera par détection de présence.

 

Dans le projet de la villa sera intégré une installation miniaturisée de recyclage des eaux grises, à savoir les eaux des bains, douches et lavabos, ainsi que celles du lave-linge. Soit 459 litres d’eau récupérables par jour.

40% des consommations d'eau recyclées

"Le traitement ayant un rendement de 70 à 80 %, le volume d’eau recyclée sera compris entre 321 et 367 litres par jour, soit 40 % des consommations totales", peut-on lire dans la brochure de présentation.

Enfin, sur les matériaux, il s’agit là de naturels et recyclés: rochers recyclés en granulats, parquets issus du recyclage, sous-couche acoustique en liège, béton bas carbone, escaliers et portes en bois massifs, isolants en liège, toiture végétalisée, peinture à la chaux…

Offre numérique MM+

...

commentaires

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.