“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

On vous dit tout sur le home staging, véritable astuce pour vite vendre son bien au meilleur prix

Mis à jour le 14/05/2021 à 14:46 Publié le 14/05/2021 à 16:00
On se débarrasse des meubles les plus imposants pour libérer un maximum d’espace.

On se débarrasse des meubles les plus imposants pour libérer un maximum d’espace. (Photo Pixabay)

Je découvre la nouvelle offre abonnés

On vous dit tout sur le home staging, véritable astuce pour vite vendre son bien au meilleur prix

A cheval entre décoration d’intérieur et rénovation, le home staging permet d’optimiser la vente de son bien immobilier

Pressez de vendre votre logement? Et si vous faisiez appel au home staging. Cette forme de marketing immobilier venu tout droit des États-Unis permet de mettre en valeur et de moderniser son bien afin de le céder au plus vite et au meilleur prix. Menus travaux, rangement, coup de peinture, rénovation de meubles, éléments de décoration... Le home staging consiste à rendre attractif, à moindre coût, son logement afin que tout acheteur potentiel puisse, au premier regard, se projeter dans chacune des pièces. Et si le concept a donné naissance au métier de home stager, ce relooking peut tout aussi bien être réalisé par soi-même.

Réparer les petites dégradations

Première chose à faire: on répare les petites dégradations et on termine les travaux commencés jamais terminés. Douille apparente, vitre ébréchée, robinet qui fuit, papier peint qui gondole, ... Ce type de dégradation aussi minime soit-elle fait fuir les acheteurs. Car qui aimerait acheter un bien qui va forcément occasionner une dépense supplémentaire?

On désencombre ensuite l’espace. On se débarrasse ainsi des meubles les plus imposants et les plus vieillots pour libérer un maximum d’espace. Quant aux meubles que l’on choisit de garder, il convient de les disposer judicieusement de telle sorte à valoriser les espaces. Et on en profite pour dépersonnaliser son intérieur. On enlève les photos de famille, les souvenirs, les collections, les objets religieux, etc. Le but étant de faire en sorte que le visiteur puisse facilement s’imaginer vivre dans la propriété. Dans le même ordre d’idée, on prend l’habitude de ranger au fur et à mesure son intérieur. Les lits doivent être faits, les jouets rangés, la bibliothèque ordonnée. Car il ne faut pas perdre de vue qu’un acquéreur raisonne en termes de mètres carrés. Rien ne doit donc réduire visuellement l’espace.

On n’hésite pas non plus à mettre un coup de peinture en privilégiant les couleurs claires et neutres qui vont illuminer les pièces et les faire paraître plus grandes!

L’harmonisation du décor

Important également: l’harmonisation du décor. Les styles doivent être homogènes d’une pièce à l’autre. Pour cela, on peut choisir un thème comme fil conducteur. L’essentiel étant que le décor soit toujours épuré, fluide et qu’il évoque la simplicité. Et chaque pièce doit avoir sa vocation, de préférence une seule.

Côté rénovation, si les anciens meubles peuvent être relookés pour l’occasion, il est important d’insister sur la cuisine et la salle de bains car ce sont les deux pièces les plus susceptibles de déclencher l’achat.

Le coût moyen d’un home staging s’établit autour de 2% du prix de vente de son logement. Le prix à payer pour être sûr de rendre désirable son bien auprès de potentiels acheteurs!

"Home stager", un métier à part entière

Si aux États-Unis environ 80% des biens sont "home stagés" directement par les agents immobiliers, en France, le "home stager" est devenu un métier à part entière. Il s’affiche comme un consultant hybride, à mi-chemin entre l’architecte d’intérieur, le décorateur et l’agent immobilier. Sa prestation peut coûter entre 2.500€ et 4.000€.

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.