Une dynamique phénoménale sur le luxe
Côte d'Azur: berceau fertile de John, Taylor
Créée en 1864 à Cannes, John Taylor est une institution locale dont le siège international est situé à Monaco. Nicolas Orlowski dresse le bilan d’une année mitigée en termes de location mais parsemée de jolis coups à la vente.
Des locations en berne faute d’étrangers
Covid oblige, de "très gros clients" étaient aux abonnés absents sur les bords de la Méditerranée en 2021. Américains, Anglais, Russes… Résultat: "L’activité location est en baisse. On a eu beaucoup d’annulations sur de très grosses maisons depuis deux ans. ça va mieux, mais ça reste dur".
DES VENTES PORTéES PAR LES MONéGASQUES
Les Monégasques friands d’hyperluxe jusque dans le Var
À la vente, le secteur de l’hyperluxe (supérieur à 10 millions d’euros) a conservé une bonne dynamique en 2021, malgré l’absence d’investisseurs étrangers et la difficulté évidente de vendre à distance.
Mais les acteurs locaux ont été gourmands, à commencer par les Monégasques. "Nous enregistrons beaucoup de transactions avec des Monégasques pour des maisons en bord de mer comme dans l’arrière-pays. Pas mal de Monégasques ont été jusqu’à Saint-Tropez et la demande est très forte sur des secteurs comme Saint-Jean."
Autre constat, le bouche-à-oreille fonctionne et les biens d’exception se cèdent entre voisins.
Mougins, La Colle-sur-Loup, Saint-Paul-de-Vence… tellement de succès que les biens manquent
"Il y a une dynamique phénoménale sur le luxe. Sur la tranche entre 1 et 4 millions d’euros, on a une progression à deux chiffres du nombre d’actes de vente", se réjouit Nicolas Orlowski.
Après le rachat d’une grande agence immobilière de Mougins, John Taylor a notamment décidé d’ouvrir un pôle "countryside" très porteur sur les communes de Mougins, Valbonne, La Colle ou encore Saint-Paul. Un arrière-pays « très dynamique » grâce à un atout majeur: l’aéroport de Nice. "C’est le gros avantage, tous les clients étrangers le disent. C’est l’un des très gros arguments pour le rayonnement de la zone, avec la proximité de Monaco, qui offre une sécurité et où ça vit toute l’année. C’est d’ailleurs pour ça aussi que certains clients étrangers ne vont pas à Saint-Tropez, parce que tout est fermé neuf mois de l’année. Je suis très optimiste pour la Riviera à long terme. C’est stable et globalement sécurisé."
Monaco: un refuge familial
"Monaco va plutôt bien et son attractivité s’est même renforcée pendant le Covid. Les demandes d’installation sont nombreuses et de plus en plus de clients s’installent vraiment et en famille. On le voit dans les rues où la population se rajeunit et dans la fréquentation des écoles."
Un savoir-faire à entretenir
"On naît quasiment agent immobilier dans le Sud. Mais attention, il faut le faire d’une certaine façon. Il faudrait que la France, dans le Sud en particulier, aille dans ce sens. Il faut plus structurer ce marché. Il y a des gens qui font n’importe quoi et qui, plus grave, disent n’importe quoi. Ce marché de l’immobilier doit être sérieux, tout comme ses agents, dans le simple intérêt de nos clients."
En cela, la loi évolue à Monaco où le métier de marchands de biens tend à être de plus en plus encadré sous l’égide notamment de la Chambre de l’immobilier monégasque.
Suisse: la locomotive de l'hyperluxe
Présent dans une vingtaine de pays (hors États-Unis et Asie), John Taylor cartonne en Suisse où le cadre de vie attire les grosses fortunes. "Dans l’hyperluxe et le luxe, on a fait autour de Genève le plus gros chiffre de notre existence en 2021. On a vendu quatre maisons entre 35 et 70 millions d’euros. C’est notre plus gros pays après la France."
commentaires