D'après l'agence des Nations Unies, entre le 11 et 13 septembre, Lampedusa en Italie a vu débarquer 8.500 personnes. Certaines d'entre elles, selon une étape logique, après Vintimille se retrouveront à Menton. Pas question pour autant d'y implanter un camp selon la préfecture et la mairie.
"L'immigration est un défi, a lancé ce mardi matin David Lisnard. Il faut une réponse européenne et nationale. Ce qui arrive à Lampedusa n'est pas une surprise. La maîtrise du peuplement fait partie des droits fondmentaux du peuple. Les frontières doivent être contrôlées avec des moyens supplémentaires".
Avant d'ajouter sur l'accueil de ces migrants à Menton: "On le sait, ceux qui ne relèvent pas du droit d’asile ne seront pas expulsés. Il faut arrêter de se moquer du monde. On a déjà une contradiction au sein du gouvernement, dans les mots et dans les actes".
Et de conclure, en avançant que tout cette situation n'était due qu'à "l'échec d'un système européen". "Il faut couper le robinet de l'immigration", a-t-il martelé. Pour le président de l'association des maires de France, il faut également "rétablir le délit de séjour illégal, revoir les conditions du droit du sol et créer des hotspots hors de nos frontières".
commentaires