Rubriques




Se connecter à

L’ambassadeur d’Ukraine en France s’interroge sur l’action de la Croix Rouge

Invité de l’émission de TV5 Monde Face aux territoires, l’ambassadeur d’Ukraine en France Vadym Omelchenko fait part se ses doutes et de ses interrogations concernant l’action du Comité international de la Croix Rouge (CICR).

D.Cx. Publié le 31/03/2022 à 15:26, mis à jour le 31/03/2022 à 15:27
video
Vadym Omelchenko Photo AFP

Depuis quelques jours, la Croix Rouge fait l’objet d’une campagne de dénigrement sur les réseaux sociaux en Ukraine. Le Comité international de la Croix Rouge (CICR) est en effet accusé par des internautes d’avoir pris part à l’évacuation forcée de civils vers la Russie.

Un mauvais procès? Interrogé lors de l’émission de Cyril Viguier Face aux territoires sur TV5 Monde avec le groupe Nice-Matin, l’ambassadeur d’Ukraine en France Vadym Omelchenko a répondu ne "justifier aucune attaque" (visant la Croix Rouge, NDLR), mais explique avoir fait récemment part de ses interrogations à deux représentants du CICR.

 

"Mon impression, c’est que nous ne voyons pas la Croix Rouge auprès des villes assiégées, là où il y a des besoins et où la situation est catastrophique. La Croix Rouge m’a répondu que la Russie ne reconnaissait pas son immunité et avait peur d’être attaquée. Dans ce cas, pourquoi ne le disent-ils pas au monde entier?".

L’ambassadeur d’Ukraine en France se pose aussi des questions sur la destination des fonds de la Croix Rouge. "Cette organisation bénéficie d’une grande confiance à travers le monde. Des fonds importants destinés à l’aide à l’Ukraine ont été versés à la Croix Rouge. Nous ne voyons pas toujours où vont ces sommes", observe Vadym Omelchenko

Offre numérique MM+

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.