Rubriques




Se connecter à

Jean Stellittano: "Le Secours populaire a besoin d’aide"

Jean Stellittano, secrétaire général du Secours populaire des Alpes-Maritimes, était samedi à 13h l’invité d’Émotion à la Une, l’émission de la rédaction de Nice-Matin sur Radio Émotion.

D.Cx. Publié le 26/03/2022 à 13:15, mis à jour le 26/03/2022 à 22:11
Jean Stellittano, secrétaire général du Secours populaire des Alpes-Maritimes. (Photo D.Cx.)

Comment gérer l’afflux de réfugiés? "Nous mobilisons au maximum nos bénévoles. Nous avons ouvert un lieu dédié aux Ukrainiens à Nice avec des bénévoles russophones, de manière à offrir un premier accueil de qualité. Le Secours populaire est en mode urgence, et cela va certainement s’inscrire dans la durée."

Quels sont les besoins? "Ils sont avant tout financiers. Cela nous permet d’acheter des produits alimentaires. Nous faisons aussi des collectes qu’il faut acheminer, et pour cela, nous avons besoin d’argent. Nous fournissons aussi du matériel scolaire, ainsi que des produits spécifiques dont on peut trouver la liste sur le site du Secours populaire et sur notre page Facebook."

Comment être le plus utile possible? "Il faut se mettre à la place de ceux qui arrivent, ce qui n’est pas évident. On s’aperçoit par exemple que les enfants ont laissé leurs jouets, leurs peluches. Il y a aussi des besoins en lits, en matériel pour faire la vaisselle, d’accessoires de la vie courante."

 

Comment concilier aide aux réfugiés et actions en faveur des Azuréens dans le besoin? "C’est un vrai challenge. Depuis la Covid, nous sommes passés de 5000 à 13000 personnes aidées. La crise économique et l’augmentation du prix des carburants font que les gens ont de plus en plus de mal à boucler leurs fins de mois et viennent frapper à notre porte. Et aujourd’hui, nous voyons arriver des centaines de familles ukrainiennes. On tient grâce à la générosité des gens et à l’investissement des bénévoles. Nous avons besoin d’aide pour renforcer nos équipes."

Réécoutez Émotion à la Une avec Jean Stellittano sur www.radioemotion.fr

Radio Émotion, sur 105.3 (Nice-Cannes) et 100.5 (Monaco-Menton)

Offre numérique MM+

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.