Comment devrait s'organiser l'arrivée des migrants à bord du navire, après avoir accosté à Toulon?

La rédaction Publié le 10/11/2022 à 18:09, mis à jour le 10/11/2022 à 20:26
L'Ocean Viking arrivera ce vendredi 11 septembre au port de Toulon. Photo Fabien Mondl/SOS Med

Question de Sarah

Comment devrait s'organiser l'arrivée des migrants à bord du navire, après avoir accosté à Toulon?

Bonjour Sarah, 

Le port de Toulon s'apprête à accueillir l'Ocean Viking ce vendredi 11 novembre au courant de la matinée. Dès l'arrivée du navire, les passagers ayant besoin de soins en urgence seront pris en charge. Par la suite la situation individuelle de chacun des passagers sera étudiée. 

Gérald Darmanin a précisé ce jeudi 10 novembre dans la soirée, que les passagers "pourront pas sortir du centre administratif de Toulon. Ils ne sont pas sur notre territoire national au sens juridique du terme. Il y aura un examen médical puis un examen avec la DGSI. Ensuite, un entretien pour savoir s'ils sont éligibles à l'asile"

Les personnes répondant aux conditions du droit d'asile pourront poursuivre leur procédure de demande d'asile dans un des pays européens. En effet, dans le cadre de la solidarité européenne et du partage de la prise en charge des migrants, l'Allemagne se serait "engagée à relocaliser un tiers des personnes à bord" a souligné Gérald Darmanin. 

 

Un tiers des migrants de l'Ocean Viking seront relocalisées en France a poursuivi le ministre de l'Intérieur. En revanche, pour les personnes ne répondant pas aux critères de demandeurs d'asile, "elles seront reconduites directement" a-t-il ajouté. 

Pour les mineurs, ces enfants seront d’abord pris en charge par les services secours (SDIS et SAMU). À l’équipe chargée des solidarités au conseil départemental de prendre le relais. Les 42 mineurs non accompagnés seront accueillis à l’hôtel Aux trois mûriers (qui a l’habitude d’accueillir des MNA), situé dans le quartier Saint-Jean du Var, à l’est de Toulon.

Bonne journée! 

La rédaction

Posez votre question à la rédaction
Grands projets, enjeux locaux, coronavirus, travaux, politique, économie…
Posez toutes vos questions à nos journalistes. Et retrouvez leurs réponses dans la rubrique dédiée

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.